Friday, September 13, 2002

Ah maudit que je suis révoltée, tout à coup ! Je sais pas exactement pourquoi, en fait, j'ai commencé par lire le billet de Denis Monette dans le Lundi, sur le 11 septembre, dans lequel il parle des victimes innocentes qui n'avaient jamais demandé à vivre - je crois que c'est normal que ça me révolte. Mais il finit en disant qu'il espère que la mort de ces gens ne sera pas vaine et qu'elle nous aidera à construire un monde meilleur, etc -et ça, ça me révolte parce que le monde, il est pourri à l'os, il l'a été dès que l'homme a fait son arrivée sur terre et a tenté de tout prendre en main, et on a trop tout scrapé pour que ça se rattrappe !
Ça m'a rappelée la réflexion que je me faisais à moi-même plus tôt sur pourquoi je ne crois pas au futur et tout, et tout, que je posterai plus tard, mais en gros, je suis juste écoeurée que tout le monde ait les yeux tournés vers le futur en se disant «plus tard, ça va être comme ci, et comme ça, et tout sera plus beau», parce que le moment présent, c'est le futur auquel vous avez déjà rêvé, et il n'est pas comme vous pensiez qu'il saurait. Le futur que vous attendez, il ne vient JAMAIS, jamais, jamais, mais vous ne le voyez jamais parce que plus vous avancez, plus vous regardez en avant, vers ce futur qui n'existe pas.
Et même s'il existait. Qu'est-ce que ça donnerait ?
Qu'est-ce que c'est, une vie, finalement ? Une vie idéale, je veux dire. Vous voulez quoi ? On ne sert à rien, à rien du tout, notre vie ne change rien à rien, on essaie de se donner de l'importance, mais on n'en a aucune, au fond, que vous vous pitchiez dans deux tours à New York, que vous vous suicidiez ou que vous mouriez à 125 ans, en bout de ligne, ça ne fera aucune différence. Bon, on parlera plus de vous si vous avez fait du bruit en tombant, mais faire parler de vous, qu'est-ce que ça vous donne ? À part un sentiment totalement faux d'importance ? RIEN.
Pour revenir à ma question - vous voulez quoi ? Être beaux et fins, obtenir la job de vos rêves, trouvez quelqu'un qui vous aime et que vous aimez, vous marier et avoir 2,5 enfants, un chien, une belle maison et une voiture pour impressionner le beau-frère à Noël... et puis ensuite, une fois que vous aurez tout ça, qu'est-ce que ça vous ferez ? Vous lever tous les matins à la même heure pour aller faire la même chose, le traffic, le travail, le retour à la maison, la soirée en famille, les fins de semaines qui se ressemblent toutes, des petits voyages pas trop loin de temps en temps pour varier, et puis ainsi de suite pour le restant de vos jours ? C'est ça, la vie ? Moi, ça me révolte.
J'ai seulement 19 ans, et je fais déjà ça, la même chose à chaque jour, chaque semaine, chaque année, j'ai déjà 19 ans et je n'ai rien fait, et je ferai jamais rien de plus que les mêmes répétitions monotones des mêmes choses - et c'est sensé être ça la vie, c'est sensé être là-dedans qu'on cherche le bonheur ! Je ne comprends tout simplement pas.
Le pire, c'est qu'on vit dans une société qui fait valoir ça. Ça me frustre tellement ! Je ne veux pas passer le restant de ma vie comme ça, à espérer un futur qui n'existe pas donc à vivre un présent qui ne peut que décevoir, et faire toujours la même chose. Je me dis qu'il faut bien qu'il y ait quelque chose de plus - mais il n'y a rien de plus.
ET ÇA ME RÉVOL-TE !!!

No comments: