Monday, December 09, 2002

Non mais je comprends tellement rien en physique que c'en est drôle !!!

Non mais pourquoi on embarque dans la relativité ? Ça allait bien, la physique classique, non ? (Bien, c'est un grand mot, mais quand même, disons que ça allait mieux qu'en relativisant tout...)
Vous savez ce que j'ai appris ?
Einstein a fait 2 postulats en relativité restreinte, le deuxième disant que la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels inertiels (quant à savoir ce qu'est un référentiel inertiel, c'est une autre paire de manche, je sais qu'on a vu ça en mécanique, mais c'est assez loin, enfin, c'est un référentiel avec quelque chose qui bouge pas. ou quelque chose d'approchant), et le livre nous explique ensuite que selon la théorie, ça n'a aucun sens que la vitesse de la lumière soit toujours la même, qu'on n'a aucune idée comment ça se fait que ça marche de même, mais qu'on se ferme la gueule et qu'on accepte ça comme ça parce que toutes les expérimentations qui ont été faites vérifie ce postulat-là.
Pourquoi ils attendent pas de savoir pourquoi avant de nous faire apprendre ça ?

Ensuite de ça, j'ai de gros doutes par rapport à la dilatation du temps et la contraction des longueurs, moi.
Moi, une montagne de 2000 m qui n'en mesure plus que 200 pour un muon en chute libre, je trouve ça suspect...
Mettons que moi je mesure 5 pieds, si quelqu'un est en chute libre au-dessus de moi, combien je vais mesurer ?

En tk, je suis rendue à la section 8.11, je crois, je dois me rendre à 8.13 et lire les sections 9.1 à 9.7 aujourd'hui, pour pouvoir commencer à lire mes notes demain après-midi... Vous voyez, je m'en fais pas trop pour le moment, mais si je comprends toujours autant rien en lisant mes notes, je risque de trouver toute l'histoire moins amusante...

Au fait, Tweety, est-ce que tu sais si le prof a l'intention de nous donner une feuille avec les formules à apprendre par coeur ? Ou est-ce qu'il nous l'a déjà donnée ? (je suis tellement pas là dans les cours que ça se pourrait que je m'en sois pas rendue compte....) J'ai pensé à ça hier, ça pourrait bien dire que je serais obligée de me pointer à un cours d'exercices cette semaine, moi...

No comments: