Thursday, December 18, 2003

Commentaire politique de la journée :

En France, ils ont décidé d'abolir les signes religieux (voiles, crucifix) dans les écoles. Moi, je trouve que c'est une très bonne idée. Une qui va faire chialer, mais une manière efficace de faire disparaître les drames médiatisés du style ils-m'empêchent-de-porter-mon-voile-c'est-de-la-discrimation, etc, etc.

Petit sondage rapide dans les rues de Montréal : la religion a-t-elle sa place à l'école ? On se souvient qu'on a commencé à l'enseigner parce que c'était des religieux qui enseignaient.
Personnellement, je me dis que c'est ridicule d'enseigner la religion catholique à l'école parce que c'est la religion de la majorité. D'accord, les autres peuvent suivre les cours de morale (bordel que j'aurais aimé ça, moi !), mais pour connaître leur religion, eux, comment ils font ? Eh bien c'est leurs parents qui les instruisent ! Ta-da ! On pourrait faire la même chose pour tout le monde, non ?
Enfin, dans les rues de Montréal, certains disaient que oui, la religion a sa place dans les écoles parce qu'on doit inculquer des valeurs aux jeunes.
Allo !!!! Moi je suis athée, et j'ai des valeurs pareil ! Et puis ils pourraient justement donner des cours de morale à la place ! Des vrais cours de morale, pas juste des trucs d'aller jouer dehors dans les fleurs et s'amuser ! Non mais si quelqu'un vous avait dit, quand vous aviez sept ans, que c'est tof, la vie, et vous avait donné quelques petits trucs et explications à tendance slightly spirituelle pour vous aider, est-ce que ç'aurait pas été mieux pour vous de le savoir tout de suite au lieu de vous le faire expliquer en thérapie après trois tentatives de suicide ? C'est vrai ! On ferait-tu descendre le taux de suicide et de dépressions et de trucs comme ça juste de même ?

Quand j'étais au secondaire, en ERC (éducation religieuse catholique, c'était vraiment merveilleux), un professeur nous avait donné un problème à résoudre. On devait aller peupler une autre planète (ou quelque chose comme ça, c'est flou dans ma tête, mais l'idée reste là) et on avait 8 personnes devant nous, alors qu'on pouvait seulement en amener 5. Il fallait choisir lesquelles. Là-dedans, on avait disons, un médecin, un prêtre, un mari et sa femme qui était dépressive et mourrait sans son mari, un enfant, et d'autres gens comme ça. On s'était mis en équipe pour débattre de ça, et yavait un gars qui avait dit qu'il fallait emmener le prêtre. Pourquoi ? Parce que, qu'il disait, si il enseigne la même religion à tout le monde, tout le monde va pratiquer cette religion-là et aucune autre et yaura plus jamais de conflit de religion !
Peut-on avoir un raisonnement plus con que ça ? Moi, je suis sûre qu'au début des temps, yavait juste une religion, et pas cinq en même temps ! Ça se forme, ça, les gens sont pas toujours d'accord avec celle qui existe et ils en invente une autre ! C'est simple ! Et pis qu'est-ce que ça fout d'emmener un prêtre sur une nouvelle planète quand il pourra même pas nous aider à la peupler anyway ?
En tk. Voilà. Fallait que ça sorte, merci, prochain épisode de chialage demain à la même heure. :)

No comments: