Thursday, March 24, 2005

Moi, ce qui me trouble (et ça fait un bout que je voulais en parler, mais j'arrête pas d'oublier), ce sont les gens qui demandent votre opinion - qui, dans le cas présent, vous implore presque de prendre le temps de la leur donner - mais qui, finalement, ne la prennent pas en considération.

D'accord, je souligne qu'ici je suis volontairement vague (c'est pas facile, j'aime pas ça, mais il y a une raison qui fait en sorte que parfois je dois me censurer sur mon blog, mais de toute manière, si vous vous demandez à ce point, je vous donnerai des détails de vive voix). En gros, je ne parle pas ici d'une opinion demandée sur une situation personnelle, cas dans lequel j'aurais rien à fiche qu'on prenne mon opinion en considération ou pas, puisque je m'attends pas vraiment à ce que les gens vivent selon mes valeurs à moi. Enfin bref, je parle ici d'une demande d'opinion du style : "veux-tu m'aider à faire ça, je sais pas trop comment et tu es meilleure que moi".

Donc, moi, ce qui me trouble, ce sont les gens qui, après vous avoir demandé votre opinion, tentent systématiquement de vous convaincre que vous avez tort. Du style, moi, je leur dis que j'aime pas la manière dont le truc est fait, et je me fais répondre, voire couper d'une justification agressive sensée me prouver que j'ai tort. Si je suis dans le champ tout le temps, demande-moi pas mon opinion. Si tu n'es pas capable d'entendre une opinion contraire à la tienne, faut pas me la demander non plus.

Enfin, moi, dans ces cas-là - je me sens déjà très rarement habilitée à donner des conseils aux gens dans le domaine concerné - je vais tout simplement sourire en te disant que t'as raison, parce que c'est la seule chose que tu veux entendre.

Je comprends vraiment pas. Vraiment, vraiment pas. Surtout, quand, après coup, il s'avère que j'avais raison - mais je suis pas convaincue que ça, la personne s'en soit rendu compte...

No comments: