Monday, April 25, 2005

Les aventures d'un boeuf haché - la suite :
vous pensiez que ça arrêtait ? moi aussi !

Après avoir jeté d'un air larmoyant mon pauvre boeuf haché illégitime, je m'en vais à l'épicerie pour le remplacer. Au IGA, plus exactement, parce que c'est ce qu'il y a de plus près, et parce que je peux accumuler des air miles.

Eh bien, j'ai été profondément déçu par le IGA, puisque leur rayon des viandes, qui m'avait toujours apparu honnête, est très butché. Je m'avance vers les viandes haché et je trouve des tas de petits paquets préparés. Après avoir vérifié, comme d'habitude, la sorte, le gras et le poids, comme je n'ai aujourd'hui plus mes illusions, je cherche à savoir si ce foutu boeuf-là a été congelé avant ou pas. Et qu'est-ce que je trouve ? ... Rien du tout. Il est pas écrit. Je me frotte les yeux, je dois halluciné : la loi oblige les fabricants à indiquer cette information-là très clairement (voyez, ces trucs-là, je les savais, mais j'aimais mieux me concentrer sur mes illusions)... Mais apparemment, IGA s'en fiche, parce que sur les paquets de boeuf haché, on ne dit absolument rien - sur les paquets de veau, on trouve des abbréviations, ce qui est aussi illégal. Je recule de quelques pas pour me donner une contenance (personne n'a l'air très intelligent à se tenir sans bouger de longues minutes devant de la viande hachée) et j'aperçois une petite pancarte au-dessus du rayon : "nos viandes hachées peuvent contenir des parties fraîches et congelées". Non mais si c'est pas butcher la chose, ça !

Je suis donc partie de ce IGA-là pour me rendre à un autre, un peu plus loin. Même petite affichette, je me sens sur le bord de faire un esclandre au boucher. Puis j'ai finalement aperçu des petits paquets de viande d'une marque différente qui affirmaient que le boeuf était frais alors je suis demeurée sage.

Je me suis rendue à la caisse et je me dois de dédier le prochain paragraphe aux vieilles madames qui veulent dépasser tout le monde.

C'est triste de catégoriser comme ça, mais bon, selon mes expériences personnelles, les gars ne regardent pas derrière quand ils reculent en char, et les vieilles madames veulent dépasser tout le monde aux files pour les caisses.

Non mais moi ça m'écoeure : le monde normal ne vous colle pas au cul dans la file. Ya juste les vieilles madames qui s'avancent tellement qu'elles sont À CÔTÉ de vous et qui ne réagissent pas aux regards en coin que vous leur décochez. Ya rien que les vieilles madames qui foutent leurs articles sur la caisse avant les vôtres. Non mais à 70 ans, on se dit que les gens ont appris à vivre, non ? Ça a pas l'air; j'ai l'impression qu'elles se disent qu'à leur âge, tout le monde leur doit tout - après tout, c'est ça que Grébiche a l'air de se dire, elle. (Son sac est toujours devant sa porte. J'ai envie de mettre mon recyclage dans un sac et d'aller le mettre à côté. Ça serait vraiment très drôle, mais bon, je dois me rappeler que je suis une adulte mature et responsable qui doit faire semblant qu'elle est au-dessus de ce genre de petits jeux mesquins.)

No comments: