Sunday, April 10, 2005

À propos de réunions de famille...

Car c'était ce que c'était hier, vraiment : ma famille peuple la terre entière, c'est certain, si bien qu'à chaque année, on dirait que je rencontre des gens que j'ai jamais vu de ma foutue vie. Évidemment, la Beauce, c'est pas le bout du monde (malgré les opinions personnelles de Peanut), mais là-bas se trouvent quand même un foutu grand nombre de personnes que je connaissais pas, mais pas du tout.

La journée se passe donc en présentations de toutes sortes à des gens qui m'ont vue pour la dernière fois quand j'avais 5 ou 6 ans... ou, mieux, quand ma mère était enceinte de moi. S'ensuit un choc des générations (mon dieu que je suis rendue vieux / vieille !) et pour la première fois, je commence à y participer, puis les questions maudites de "es-tu encore à l'école ?" et "en quoi tu étudies ?". Je suis tellement tannée de les entendre et d'y répondre que je n'élabore même plus - ce qui donne : "Oui, en traduction." Parfois, j'ajoute "de l'anglais vers le français" quand on me demande quelles langues je parle - pour freiner les ardeur de tous ceux qui m'imaginent parlant couramment 8 langues et demi. Non mais, j'ai que 21 ans, s'il-vous-plaît, et ça m'a pris la majeure partie de ma vie maîtriser l'anglais, alors, un break, s'il-vous-plaît...

Les gens étaient très accueillants. Évidemment. Mais c'est pas différent là-bas : quand les gens savent que vous êtes "la fille de" quelqu'un qu'ils connaissent, ils assument que vous aussi, vous les connaissez, donc qu'ils n'ont pas besoin de se présenter. Ce qui m'énerve au plus haut point. D'accord, tu t'appelles George-Antoine - mais de quelle façon exactement est-ce qu'on est parent ???.

Une dame (j'ai jamais su qui elle était parce que ça devient fatiguant, éventuellement, de traîner son père à part pour lui demander subtilement qui sont tous ces gens) a demandé à mon père si j'étais au secondaire... elle a failli sauter une crise cardiaque en entendant que j'étais à l'université et que j'avais 21 ans. Elle m'en donnait quinze. Mais bon, comme en secondaire V, je m'étais fait dire que j'en paraissais douze, j'imagine que c'est la suite logique...

Merci DraG pour le tuyau concernant le clavier... j'ai pas réussi à le voir sur internet, par contre. J'irai peut-être jeter un coup d'oeil au cours de la semaine, j'ai besoin d'une cartouche d'encre de toute manière... *soupir* ah les dépenses qui ne finissent plus.

No comments: