Wednesday, October 12, 2005

Parce que j'ai entendu parler de Géraldy par l'intermédiaire de mon Bouquin des citations, que j'aimais beaucoup la citation (en gras dans le texte) que j'y avais lue, que je connais pas vraiment Géraldy sinon mais que j'ai envie d'avoir le poème complet en quelque part, et puis aussi parce que la ligne me trotte dans la tête ce soir (probablement parce que je sors d'un cours de littérature sur le romantisme) :

CHANCE

Et pourtant, nous pouvions ne jamais nous connaitre!
Mon amour, imaginez-vous
Tout ce que le Sort dut permettre
Pour qu'on soit la, qu'on s'aime, et pour que se soit nous?
Tu dis : "Nous etions nés l'un pour l'autre." Mais pense
À ce qu'il a dû falloir de chances, de concours,
De causes, de coïncidences,
Pour réaliser ça, simplement, notre amour!
Songe qu'avant d'unir nos têtes vagabondes,
Nous avons vecu seuls, séparés, égarés,
Et que c'est long, le temps, et que c'est grand, le monde,
Et que nous aurions pu ne pas nous rencontrer.

As-tu jamais pensé, ma jolie aventure,
Aux dangers que courut notre pauvre bonheur
Quand l'un vers l'autre, au fond de l'infinie nature,
Mysterieusement gravitaient nos deux coeurs?
Sais-tu que cette course etait bien incertaine
Qui vers un soir nous conduisait,
Et qu'un caprice, une migraine,
Pouvaient nous écarter l'un de l'autre a jamais?
Je ne t'ai jamais dit cette chose inouie :
Lorsque je t'aperçus pour la première fois,
Je ne vis pas d'abord que tu étais jolie.
Je pris a peine garde a toi.
Ton amie m'occupait bien plus, avec son rire.
C'est tard, tres tard, que nos regards se sont croisés.
Songe, nous aurions pu ne pas savoir y lire,
Et toi ne pas comprendre, et moi ne pas oser.
Ou serions-nous ce soir si, ce soir-la, ta mère
T'avait reprise un peu plus tôt?
Et su tu n'avais pas rougi, sous les lumières,
Quand je voulus t'aider a mettre ton manteau?
Car souviens-toi, ce furent la toutes les causes.
Un retard, un empêchement,
Et rien n'aurait été du cher enivrement,
De l'exquise metamorphose!
Notre amour aurait pu ne jamais advenir!
Tu pourrais aujourd'hui n'etre pas dans ma vie!...
Mon petit coeur, mon coeur, ma petite cherie,
Je pense a cette maladie
Dont vous avez failli mourir...

No comments: