Saturday, November 12, 2005

Argh... c'est pas facile de trouver un thème culturel en lien avec le monde hispanique quand vous ne connaissez justement rien au monde hispanique, mis à part la comédie musicale Evita, le nom de Che Guevarra et puis Don Quichotte. Et encore là. J'ai jamais réussi à établir si Evita était une manipulatrice démoniaque ou une sauveuse, je sais même pas ce qu'a fait exactement Che Guevarra à part se rebeller et se faire tuer, et puis Don Quichotte, à part qu'il se battait contre des moulins à vent et qu'il a inspiré la comédie musical The Man of La Mancha dont des extraits jouaient dans Ally McBeal, j'en sais pas grand chose...

La prof nous demande d'essayer de faire le tout sous forme théâtrale pour que ce soit plus intéressant, il est donc exclu de choisir un sujet au hasard et de déblatérer tranquillement pendant 3 à 5 minutes pour ramasser des points. Il est aussi exclu de choisir simplement un pays hispanique au hasard et de ramasser des faits qui le concerne sur l'internet. Il faut aller plus loin. Ça adonne bien, dans un sens, parce que plus loin, c'est aussi plus intéressant : on arrive dans la cuisine, les danses, la littérature, la politique, l'histoire. Et là on bogue parce qu'on est incapable de faire quoi que ce soit avec ça !

Bordel... Il est même exclu de choisir un sujet touchy et de le virer en joke (comme un certain oral concernant les tortures des chrétiens) parce que bon, les sujets touchy, dans cette classe-là, on les prend au sérieux.

Don Juan, c'était italien ou espagnol ? Je me vois bien faire Sganarelle, me glisser sous une table et courir aux abris avec la table sur mon dos....

Voyons, qu'est-ce que j'ai à faire des références à mes cours du secondaire et du cégep, aujourd'hui ?

Je suis toujours pas plus avancée. Je connais aussi Cervantès pour avoir lu un de ses livres dans mon deuxième cours d'espagnol au cégep. Je connais aussi Shakira, mais bon, quelque chose me dit que c'est pas un thème exploitable ou intéressant.

On aurait pu faire un genre de parodie des Saisons de Clodine et aborder différents thèmes, genre faire une recette, une critique de livre et de film, mais bon, même la majorité des personnes de mon cours parlent français, je suis plutôt certaine qu'elles ne connaissent pas toutes les Saisons de Clodine.

On pourrait aussi exploiter un thème en contradiction avec ce même thème perçu au Québec. Un genre de Trading Spouses où on enverrait une Québécois en Espagne et une Espagnole au Québec. Ça pourrait être très bien, mais bon, on est quand même que deux dans l'équipe et puis reste à trouver un thème à exploiter.

Comme vous voyez, je suis jamais en panne d'idées, mais souvent en panne d'idées réalisables. Parrainez-moi.

No comments: