Tuesday, November 01, 2005

J'allais répondre à Tweety, forte de mon cours d'anthropo où j'ai quand même fini par attrapper quelques notions dans l'anglais baragouiné par mon prof, que juger les autres en fonction de notre propre culture et croire que notre culture est la meilleure, ce n'est pas du racisme, mais de l'ethnocentrisme. Le racisme, c'est de croire que certaines autres races sont inférieures à nous. Comme tu le dis, tout le monde a une vision ethnocentrique, je préfère ma façon de vivre à celle, disons, des Haïtiens, mais ça ne signifie pas que je les crois inférieurs à moi et que je me crois justifier de me servir d'eux comme esclaves. Bon, maintenant que mon point est expliqué et illustré : j'allais répondre uniquement ça par souci d'exactitude, puis je me suis rendu compte que c'est un truc qui joue par rapport à mon histoire de racisme d'hier. Après tout, c'est vrai que c'est une partie du problème que les gens confondent ethnocentrisme et racisme. Si j'ai le malheur de me pointer à la télé et de dire que je considère ma culture meilleure que celle des Haïtiens, par exemple, pour garder le même exemple, c'est certain que je vais avoir plein d'associations sur le dos le lendemain (et bon, j'aurai quand même couru après parce que c'est un peu gratuit d'aller dire ça en plein télévision, mais bon, j'illustre un point). L'autre partie du problème, c'est que le moindre commentaire passé sur une autre culture ou race qui se trouve minoritaire dans le lieu où le commentaire est passé, est interprété comme du racisme. Si je traite une bonne femme de vieille grébiche, c'est des préjugés. Si je dis à quelqu'un qui chiale contre les Québécois au Québec qu'il existe une multitude d'autres pays où il serait peut-être plus heureux, c'est du racisme. C'est extrêmement stupide.

Et puis finalement je peux peut-être faire peur quand je suis fâchée ou que j'ai l'air bête, mais certainement pas quand j'avance tranquillement dans une file pour rentrer dans le métro !!!

No comments: