Wednesday, February 01, 2006

J'ai jamais été bonne pour retenir les noms des gens, et je contre cette incapacité psychologique en leur trouvant simplement des surnoms temporaires, le temps que j'apprenne leur nom. La liste n'a pas de fin : Youpy, Marketing, AmideMaths, M. Micro, etc. Ce qui m'a toujours troublé, c'est que les gens adoptent mes surnoms très rapidement.

Grébiche, qui vit dans mon immeuble, ce n'était pas ma création. C'est Concierge qui l'a traitée de grébiche une fois, et à force de l'appeler «la grébiche», on en est venu à l'apeller Grébiche tout court quand on était entre nous.

Or, l'autre matin, alors que je proposais un surnom pour une autre personne (parce qu'on crée de la confusion dès qu'on se met à parler de cette personne-là et que ça prend toujours 5 minutes avant que tout le monde sache de qui on parle), Concierge s'est réécrié : «Ah non, mauvaise idée.... l'autre jour, j'ai failli appeler Grébiche «Madame Grébiche»...»

No comments: