Thursday, February 02, 2006

Ma mère m'a envoyé un message texte pour me demander de l'appeler ce soir car elle a de la misère avec l'ordinateur.

Au début, j'avais espoir qu'un jour ma mère apprendrait à se servir de l'ordinateur. Maintenant, je sais que c'est peine perdue. Ma mère voit l'ordinateur comme une machine dont il faut apprendre à se servir d'une manière précise. Si je lui montre à faire un truc et qu'elle oublie une étape, elle n'essaiera pas quelque chose par elle-même. Pour elle, chaque étape doit être exécutée de façon précise, sinon.... sinon, je ne sais pas, probablement que ce sera l'apocalypse. Ma mère manque aussi complètement de compréhension machine et de capacité de généralisation. Elle sait qu'on peut cliquer avec le bouton droit ou gauche de la souris, mais elle n'a toujours pas compris la différence entre les deux. Pourtant, je lui ai répété au moins 5 fois que le clic droit fait sortir des options sur l'objets cliqué. Oubliez ça : quand je lui dis de cliquer sur un truc, elle me demande invariablement avec quel bouton. Finalement, et ça c'est franchement le bout comique, ma mère n'a aucune notion de la conséquence de ses actes sur l'ordinateur. Quand ma mère essaie de faire quelque chose - car ça lui arrive, je lui ai répété à maintes et maintes fois que si elle scrapait Windows, j'allais tout lui arranger - elle n'essaie pas vraiment de comprendre ce qu'elle fait ou ce qui est écrit - elle clique au hasard et est déboussolée par le résultat à l'écran. Et quand ensuite elle m'en parle, c'est vraiment drôle : c'est à croire que quand elle s'assoit devant l'ordi, les choses arrivent, comme ça, sans raison ! Il se passe vraiment un paquet de trucs incompréhensibles de façon automatisée sur cet ordi-là ! Incroyable !

No comments: