Wednesday, March 15, 2006

Voici une petite histoire qui donne de belles leçons sur l'amitié. Et même si elle a de grandes similitudes avec la mienne, je vous avertis tout de suite que ce n'est pas de la mienne que je parle - d'ailleurs ça deviendra clair plutôt rapidement.

Disons, donc, que vous avez un ami. Cet ami est même l'un de vos meilleurs amis, vous le connaissez depuis longtemps et vous faites pleins de trucs ensemble. Vous êtes tellement amis que vous commencez à élaborer un projet : celui de faire un voyage ensemble cet été. Un gros voyage, un voyage en Europe.

Vous êtes donc super énervé et vous vous mettez à vous préparer en conséquence : vous achetez des cartes, des livres touristiques, etc. Vous êtes super content et vous avez hâte à ce voyage.

Puis un soir, l'ami qui doit vous accompagner en voyage, qui est, dois-je vous le rappeler, un de vos plus grands amis, scrap son char dans un accident d'auto. Heureusement, il n'a rien, mais l'auto est irrécupérable. Or, votre ami a un travail et pour se rendre au boulot, il lui faut une voiture (parce que votre ami n'habite pas dans un coin où il y a des autobus à chaque coin de rue). Par conséquent, votre ami met 15 000$ sur une nouvelle auto, ce qui veut évidemment dire que votre beau voyage de cet été tombe à l'eau.

Eh bien ce genre de situation-là, c'est pas un moment pour vous mettre à brailler en gros bébé que vous êtes vraiment fâché parce que votre voyage ne se réalisera pas ! Pas un moment pour sauter votre coche, décrocher vos maps de sur votre mur et donner tous vos livres touristiques, et puis chialer que VOUS, ça vous fait donc chier de pas pouvoir aller en voyage ! C'est pas non plus un moment pour chialer qu'en plus, vos projets de camping cet été sont aussi compromis et que VOUS, vous aviez commencé à vous équiper pour ça aussi et que vous avez flambé quelques centaines de dollars là-dedans !

Non mais bor-del ! Moi ça me rend folle, ce genre d'attitude égoïste de même !
Personnellement, oui, j'ai été super déçue quand Tweety a remis le voyage en Angleterre à plus tard après son accident d'auto (j'ai surtout mal digéré qu'elle ne me l'ait pas dit clairement), mais c'est quelque chose qui se comprend, et si c'était à moi que c'était arrivé, j'aurais sûrement fait la même chose ! Je suis pas mal convaincue que Tweety a pas fait exprès pour scraper son char juste avant notre voyage en Angleterre ! Et oui j'ai été déçue, et oui je lui lâche des craques là-dessus, mais JAMAIS je me permettrais d'être FRUSTRÉE parce qu'elle a eu le culot d'avoir un accident d'auto à un moment où ça m'arrangeait pas !

Un voyage, ça se suspend ! L'argent qu'on met dessus avant qu'il ne soit suspendu, il n'est pas perdu ! Il est où le problème ? Oui c'est plate de voir un projet s'écrouler, mais franchement, faut pas virer fou pour autant ! Les gens qui agissent comme si l'univers tournait autour de leur nombril, qui croient qu'ils passent avant tout le monde, qui veulent tout avoir, de tout le monde, tout le temps et qui BOUDENT quand les gens ont le nerf de ne pas les mettre sur un piédestal et de pas penser uniquement à eux (et dieu sait que j'en ai vu pas mal dans les derniers mois), moi, je suis pas capable !

No comments: