Tuesday, April 04, 2006

Je viens de passer un bon bout de temps à dériver de blog en blog - parfois je fais des belles découvertes, mais bon, pas aujourd'hui. Je comprends que c'est le fun d'écrire un blog, mais faut quand même y mettre les formes... Me semble que les gens qui savent pas écrire devraient pas écrire. Vraiment.

Je ne prétends pas être une grande auteure de talent vouée à un brillant avenir et je pourrais vous pitcher une bonne dizaine de liens vers des blogs rédigés par des gens qui savent mieux écrire que moi. Mais même les petits blogs poches des jeunes de 15-16 ans qui ne font que présenter leurs amis et dire à quel point ils les aiment pourraient être significativement plus intéressants si au moins ils savaient écrire. Je demande pas un niveau élevé de vocabulaire, ni même des métaphores obscures ou des réflexions sur le sens de la vie. Juste, disons, des phrases qui commencent par une majuscule et qui finissent par un point. Des paragraphes. Un peu de ponctuation avec un minimum de grammaire et d'orthographe. C'est du texte, merde ! Pas une conversation avec un interlocuteur quelconque sur un canal de chat ! Pourquoi abréger tous vos mots (qqun, qqc, pkoi) quand vous choisissez d'écrire et qu'il n'y a pas de presse ? Ça et puis les «lol», «mdr», et tout le bantanclan... Quel besoin de spécifier que vous vous trouvez super drôle sur un blog? Si votre phrase est drôle, le lecteur va la rire... il a pas besoin que vous lui disiez que c'est drôle... Et puis si vous tenez à faire des métaphores, au moins faites-en qui se tiennent et qui veulent vraiment dire quelque chose. Si vous tenez à vous lancer dans les grandes phrases de dix lignes, au moins prenez la peine de vous relire, ne serait-ce que pour vérifier la syntaxe... Un blog écRIt dANs Un mélAnGe de LEtTrEs MinusCuLeS et MajUSCUles, c'est agressant. Un blog rempli de fautes d'orthographes et de syntaxe, c'est extrêmement difficile à lire.

Bon. Là-dessus, je m'en vais me chercher un poste de conférencière pour l'alphabétisation et l'amélioration de l'enseignement du français (ou de toute langue maternelle !) dans nos écoles. Merci, merci.

No comments: