Wednesday, April 12, 2006

Réflexions de Quartz au retour du gym


En marchant jusque chez moi hier soir, j'ai repensé à la conversation que j'ai eue avec Futur il y a deux jours, alors qu'il me disait que c'était toujours intéressant d'aller dans un gym rien que pour jeter un oeil aux entraîneurs qui sont toujours plutôt agréables à regarder.

Il est clair que la majorité des femmes, au moins une fois dans leur vie, vont décrocher un emploi en grande partie pour leur apparence physique. J'ai 22 ans et ça m'est déjà arrivé deux fois. Bon, le premier, nuançons, je l'ai eu parce que je connaissais une fille qui travaillait déjà là, mais au bout de quelques semaines de travail, mon patron - mon si distingué patron - m'avait appris que les belles filles, ils les faisaient travailler à l'avant (avec les clients), et les autres, à l'arrière (donc loin des clients). Quant au deuxième, on m'a clairement dit qu'on m'avait engagée parce que j'avais l'air sympathique et que j'avais un beau sourire. Et quand, ensuite, on a commencé à chercher un autre employé, on m'a avertit de ne venir chercher un boss que si la personne qui apportait son CV était de sexe féminin et plutôt jolie. Enfin. Pour en finir avec mon historique personnelle, je dirai que je ne monte pas aux barricades parce qu'il s'agissait de deux petits boulots d'étudiante en-attendant.

Je disais donc, les femmes décrochent souvent des emplois à cause de leur apparence. Et ce sont les premières à chialer que c'est injuste. Mais au fond, à voir les gars de gym qui sont si clairement engagés pour leur apparence physique, on peut pas invoquer l'injustice.

No comments: