Hier soir.
Je me logge sur le site de Rogers parce que j'ai décidé que toffer un vieux Nokia pendant 5 ans, c'était assez. Puis, j'ai vu que j'ai la possibilité d'upgrader mon cell pour un flip qui prend des photos, des vidéos et, surtout, qui possède la fonction picture caller ID (et que ya rien de plus divertissant que ça !).
Quand j'arrive sur la page de Rogers, elle est toujours en anglais. Une fois sur deux, je prends le temps de la mettre en français. Je le fais donc. Or, quand je clique sur "rehaussement de téléphone", j'arrive sur une page blanche. On ne m'offre plus rien. Je boude : hier encore, c'était là !
Un peu plus tard, j'arrive pas à y croire, je retourne sur le site, je laisse la page en anglais, je me logge, je clique sur "upgrade your phone" et... oui ! voilà ! j'ai le choix entre deux téléphones !
J'ai pas compris la logique. C'est de la discrimination, les anglophones sont favorisés.
Enfin, je passe ma commande (on me promet l'envoi dans les quatre jours ouvrables, donc finalement je vais le recevoir dans deux semaines probablement), j'envoie un message à texte à ma mère pour lui annoncer ce que je viens de faire, je lâche l'ordinateur et je vais m'asseoir devant la télé avec Peanut.
Le téléphone sonne. C'est sûrement ma mère qui a reçu mon message texte. Mais c'est Peanut qui est le plus près du téléphone, c'est donc lui qui décroche.
Allo ? ...Yes, it's me... parlez-vous français ?... euh, it's okay, I can understand what you say...
Au début, je souris parce que je crois que c'est un de ses chums qui le niaise, mais comme la conversation se continue en anglais, je dois bien me rendre à l'évidence. Du reste, un Peanut qui parle en anglais démontre toujours un grand stress et c'est toujours comique. Tout à coup :
my PIN number? what's a... wait a minute -
et là, alors que je tente de lui faire comprendre que PIN, ça veut dire NIP, Peanut me tend le téléphone !
C'était un gars de Rogers - ce qui a troublé Peanut, étant donné que je venais tout juste de passer ma commande sur internet - qui voulait mettre à jour les informations du compte de Peanut. (Avant que vous vous posiez des questions, je vais spécifier que le NIP que le gars demandait, c'était le numéro d'accès dont on se sert pour accéder à notre compte par téléphone, pas celui d'une carte de guichet quelconque !) J'ai donc mis ses informations à jour, puis j'ai raccroché.
Peu après, le téléphone re-sonne; cette fois, c'est bien ma mère. Alors que je discute avec elle, son cellulaire sonne. Elle me dit d'attendre, et je l'entends répondre : Allo ?... no, wrong number
J'en ai donc déduit qu'hier était la journée internationale de boycott des francophones.
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