Tuesday, July 11, 2006

J'ai présentement le choix entre commencer à étudier pour mon examen de jeudi ou mettre un peu mon blog à jour.... quel choix déchirant, n'est-ce pas ?

D'abord : Galia, son appart' et l'état de son appart'.

Galia part en appart' d'ici les prochaines semaines. Elle a pris possession de son appart' dans les derniers jours et avait demandé à quelques personnes de venir l'aider à y faire le ménage dimanche. Elle était passée chez moi samedi et à travers un détour au Canadian Tire (où je me suis déniché une super belle poêle Lagostina Ticino que j'ai baptisée Tici à 50% de rabais) et au Wal-Mart, elle avait commencé à me dire que l'appart' était vraiment dégeulassement sale, pire qu'elle pensait. Je n'en ai pas fait de cas parce que Galia et l'exagération sont de proches amies.

Mais elle n'exagérait pas.

Dimanche matin, 11 h, Peanut et moi débarquons à l'adresse que Galia nous a donnée. En entrant, ça n'a pas l'air si sale. Galia est là avec Sistah, qui frotte les portes d'armoires, sur lesquelles on voit des coulisses d'eau. Je conviens que K, l'amie de Galia qui occupait auparavant le logement, n'était pas très propre parce que n'importe quelle personne normale essuie les coulisses d'eau sur les portes d'armoire dès qu'elle les voit.

(Veuillez noter et vous rappeler tout au long de la lecture du présent post que c'est une AMIE de Galia qui lui a laissé l'appart'. C'est incroyable.)

Je déclare, dans un élan de générosité, que je vais m'ocupper de la salle de bain. Je remplis un seau d'eau chaude, je m'empare d'un chiffon et du Vim salle de bain et je m'attaque au lavabo et au comptoir. Qui sont crottés de façon moyenne. Je termine et je commence la toilette : toujours pas si mal. C'est au moment où je passe mon chiffon sur l'extérieur de la toilette, plus exactement la partie qui entre en contact avec le sol, que je pousse les hauts cris. J'avais déjà remarqué plusieurs taches grisâtres sur le sol derrière la toilette. Je les avais prises pour ça : des taches. Or, je trouve quelques taches similaires sur l'extérieur de la toilette et elle disparaissent quand je passe mon chiffon dessus. Je fige, je passe mon chiffon rapidement sur le plancher : oui, ça part ! Ce ne sont pas des taches, c'est juste SALE ! C'est dégoûtant ! Je déclare que ce n'est pas moi qui frottera ce plancher-là, je termine la toilette et je me tourne vers le bain.

Je ne décrirai pas l'état du bain, je dirai seulement que je voulais le nettoyer avec la moppe tellement il était dégoûtant. Galia a refusé, prétextant que la moppe était neuve (...) alors j'ai également laissé tomber le bain. Pas que je sois princesse, mais je vais avoir mon propre logement à nettoyer dans quelques mois et je préfère garder mon courage pour celui-là !

Sistah et moi avons nettoyé l'intérieur des armoires pour avoir le même genre de surprise : de grosses surfaces noires-grises qui semblent être tachées mais qui sont simplement sales. Horrible. Comment laisse-t-on un appart' dans cet état au locataire suivant, surtout quand ledit locataire est censé être votre ami ???? Ça m'échappe complètement.

No comments: