Saturday, August 12, 2006

Ce matin, je me suis fait réveiller par un espèce de barda à l'extérieur : des bruits de chantier-en-cours, ce qui n'est pas vraiment surprenant, parce que le voisin immédiat de l'immeuble où j'habite est ou se prend pour M. Rénov et est constamment en train de modifier son chez-soi. Donc, ce genre de bruit est monnaie courante chez moi. Je tends la main vers la table de chevet pour vérifier l'heure : il est 9h et quelques. Bon, d'accord. Samedi matin, 9h, c'est honnête comme heure pour se lancer dans des opérations de construction. Je n'ai qu'à me rendormir.

Et c'est alors que j'entends un nouveau bruit : un genre d'enchaînement vaguement musical de "dong !" qui tirent un peu sur l'hélium. Ça, c'est fatiguant. Surtout parce que c'était pas un son continu, il partait, arrêtait, recommençait, bref, plutôt dur de se rendormir.

Puis, ça a encore empiré : c'est une voix de petite fille un peu synthétique que j'ai entendu se mettre à chanter "Alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai !" Il y eu un silence, un genre de marmonnement qui semblait indiquer que la petite ne savait plus trop l'air qui allait avec les paroles suivantes, et puis "aaaah! Alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai !"

Mon petit cerveau encore endormi en a déduit que la petite fille du voisin a un jouet Fisher Price quelconque, un genre d'enregistreuse musical qui permettait aux enfants de s'enregistrer et que le volume était définitivement au maximum.

J'ai dormi par à-coups jusqu'à 11 h et quand j'ai ouvert le stores, j'ai découvert que ce n'est pas mon voisin immédiat, mais le deuxième voisin qui est en train de refaire sa couverture. Plus trace de la petite fille et de son enregistreuse Fisher Price - évidemment, quel est l'intérêt, maintenant que je suis levée ?

J'ai donc aperçu une poignée d'hommes sur le toit du deuxième voisin et je me suis fait la réflexion que je devrais me souvenir de fermer les stores quand je m'habillerais. Ce qui entraîne la petite histoire suivante :

Quand j'ai emménagé dans le trois et demi avec Peanut, j'ai dû me battre avec lui pendant de longues semaines pour lui faire comprendre que les stores n'étaient pas là par parure et qu'ils étaient là pour qu'on les ouvre et qu'on les ferme. J'ai eu un soir une conversation très animée à ce sujet avec Jo et Peanut, qui arguaient que des stores au troisième étage, ça sert rigoureusement à rien parce que ya personne qui a même la possibilité de voir par les fenêtres, à cette hauteur. Ce que je concède, mais mes arguments sont les suivants :
1. Le bail nous oblige à mettre des stores ou des rideaux dans des délais raisonnables, autant s'en servir, merde;
2. Si vous n'utilisez pas vos stores, au bout d'un certain temps, les mécanismes s'encrassent et fonctionnent mal;
3. Ici, je pourrais dire que des stores, c'est utile pour boucher la lumière du jour quand vous voulez dormir, mais personnellement, la lumière ne m'a jamais dérangée - je n'ai plus de stores chez mes parents depuis très longtemps et je dors toujours aussi bien.
4. Un jour, vous allez sortir de votre douche et vous balader toute nue, ou vous allez commencer à vous changer, ou vous allez être en train de commencer à faire des trucs avec votre chum, ou n'importe quelle autre situation du genre et vous allez soudainement vous retourner vers la fenêtre aux stores ouverts pour apercevoir votre deuxième voisin sur sa couverture !

DONC, voilà, des stores, c'est important. Adoptez un store dès aujourd'hui.

No comments: