Thursday, September 21, 2006

Aujourd'hui, petite leçon de vocabulaire. En discutant avec un gars (*tousse* nommément "Peanut" *tousse*), j'ai découvert que lorsqu'un gars dit à une fille qu'elle est "jolie", ce n'est pas nécessairement un compliment.

Scan rapide dans mes souvenirs - fiou, il m'a jamais dit que j'étais jolie.

Devant un souper style buffet, c'est-à-dire qu'on avait mis tous les éléments sur la table et qu'on se servait, s'ensuit une longue conversation dans laquelle j'ai argué que si "jolie" était moins intense que "belle", ça voulait quand même dire mignonne, cute. Bref, c'était quand même positif. Peanut, de son côté, juge que "jolie" est un synonyme parfait de "ordinaire". Que "jolie" est tout au bas de l'échelle de la beauté.

Je pose donc la question ultime suivante : si tu trouves une fille ordinaire, pourquoi tu prends la peine de lui dire qu'elle est "jolie" au lieu de juste fermer ta gueule ? Réponse qui fait réfléchir : parce qu'il te faut une réponse innoffensive quand une fille que tu trouves pas vraiment belle te demande comment tu la trouves !

Donc, je crois pouvoir poser comme postulat, les filles, que lorsqu'un gars vous dit que vous êtes jolies sans que vous ayez tenté de recueillir son opinion ("comment tu me trouves ?" "qu'est-ce que tu penses de ce que je porte ?"), il s'agit d'un compliment. Si par contre vous avez quémandé un compliment, il s'agit uniquement de sa manière de vous faire plaisir. CQFD.

Ensuite, on s'est attaqué à la nuance entre "je t'adore" et "je t'aime", qui est beaucoup plus troublante et sur laquelle vous pouvez vous casser la tête encore plus longtemps.

Pour finir, on est resté assis devant la table pendant vraiment trop longtemps à continuer à grignoter du poulet et de la salade de pâtes alors qu'on n'avait clairement plus faim, uniquement parce que la discussion se continuait...

No comments: