Thursday, September 07, 2006

Avez-vous entendu parler du nouveau livre Sois blonde et tais-toi ?

Moi, j'en ai vaguement entendu le titre, qui ne m'a pas accrochée, et je ne me suis pas posé de questions. Ce soir, à la télé, l'auteure est venue en discuter. Je dois avouer que je traumatise.

Selon cette fille, une brune teinte en blonde, la vie est complètement différente pour les blondes. Les blondes feraient face à un double standard, c'est-à-dire qu'elles devraient prouver qu'elles sont intelligentes en plus d'être jolies. Elles dégageraient plus de sex-appeal. Elles se feraient regarder différemment et aborder plus facilement par les hommes. L'auteure a même ajouté que plusieurs femmes, une fois teintes en blondes, auraient tendance à s'arranger de façon plus féminine !

J'avais pas trop d'opinion sur le sujet - à part qu'on sait vraiment plus sur quoi écrire des livres - jusqu'à ce que je réalise que j'ai déjà été blonde, moi aussi ! Est-ce que je dégageais quelque chose de différent ? Hmm, pas que je sache. Est-ce que je m'arrangeais différemment ? Pas du tout. En fait, j'étais un peu triste au début parce que j'avais l'air moins "dark" quand je portais du noir - car il paraît que j'ai eu une période gothique au cégep. J'en n'ai jamais eu conscience, mais ça fait tellement de gens qui me le disent que je n'obstine plus. Bref. Est-ce que je me sentais plus féminine ? Euh, non !!! Est-ce que j'ai déjà senti qu'on me prenait pour une tarte parce que j'étais blonde ? Pas du tout ! (En fait, on me prend pour une tarte parce que je suis entourée d'imbéciles nombrilistes, nuance.) J'ai jamais entendu mes connaissances blondes se plaindre de leur condition non plus... Alors je comprends pas du tout !

Je devrais peut-être me refaire teindre en blonde. Pour voir.
Quand je suis revenue au brun après quelques anées de blondeur, j'ai vu deux de mes amies du cégep passer devant moi sans me reconnaître. Je suis peut-être dû pour une nouvelle crise d'identité.

En plus, si les gens que je connais ne me reconnaissent pas, qui sait, ils pourraient peut-être soudainement se mettre à me respecter et à avoir un semblant d'intérêt pour moi...

No comments: