Monday, October 16, 2006

Des croissants. Colorés, gonflés. Qui rappellent ceux du café du coin, ceux devant lesquels ils passaient chaque matin.

Un, un gourmand, disait : tiens, un croissant, quelle bonne idée... Un autre racontait qu'il en avait mangés pour déjeuner dimanche matin : il y avait des croissants au beurre et des chocolatines. La nutritionniste populaire, elle, se taisait, glissant seulement que les croissants, c'était plein de gras trans, saturés, bref, ça donnait la crève.

Ou alors des demi-lunes.

Comme les petits gâteaux. Ça aussi, il y en avait dans le garde-manger, dimanche, juste à côté des chocolatines. Ha ! Mais des demi-lunes, c'est encore plus sataniques que des croissants : en plus des gras, elles renferment un tas de sucre. Faut sauver notre âme, vous savez.

Bon, d'accord, simplement des croissants de lune, la lune en phase croissante ou décroissante, selon l'angle.

Ah, à quoi bon toutes ces discussions stériles ? C'était sûrement du matériel à blagues grivoises... Oui, il devait y avoir un moyen, c'était parfait, c'était au niveau même du subconscient... Pourtant, ça ne collait pas. Les esprits ramaient, se concentraient - en vain. Pourtant, ça ressemblait à des ongles.

Et les deux se taisaient, les laissant parler dans le vide, elle en souriant vaguement, lui, malheureux, sachant bien ce qui ne collait pas, dans l'affaire.

3 comments:

Anonymous said...

.....ouin... tres evident comme text... comme certain dirais je ne suis surment pas assez intelligent pour comprendre la metaphare ou je ne sais quoi... temp qu'a cela je vous mets au defi de me montrer que vous avez compris... mais je sens que je vais jouer tout seul a ce jeux...


en gros ce que je comprend de ca... je crois.. que cela a rapport avec un histoire que dans le fond tu fait des affaires que dans le fond ne sert a rien... isshh c encore plus beau ca...


tk jva y repenser et jva revenir.
(au faite Quartz ce coup le je sens que j'ai faite une coupe de fautes...)

Quartz said...

Je croyais pas que tu lirais ce texte-là... et j'aurais cru que tu ferais immédiatement le lien. Tu cherches mon inspiration initiale beaucoup trop loin, mais j'essaie pas d'inspirer une vérité... et les gens sont libres d'y voir ce qu'ils veulent en fonction de leurs idées.

Anonymous said...

j'ai pe pas trop envie de parler du lien ;)

et encore la tu em donne une reponse pas mal profonde lool ;)

(pas pire l'effet avec tes yeux serieux ;) )