Thursday, October 26, 2006

J'ai jamais particulièrement aimé Montréal. C'est pour ça que j'avais choisi d'habiter en banlieue. Ça faisait bien mon affaire, j'étais à quelques minutes du pont, dans un endroit où on pouvait circuler sans se faire klaxonner, où on pouvait se stationner sans problèmes et où les gens n'étaient pas constamment morts de stress. Je suis une fille de ville, mais ya toujours ben des limites.

En marchant jusqu'à mon arrêt d'autobus en sortant du boulot (et en me disant que merde, les coins de rue rallongent au fur et à mesure que la température descend), j'ai commencé à faire une liste de ce qu'il y avait de bien, à Montréal.

À commencer par un métro. Chauffé. Et une ville souterraine. Qui faisait en sorte que vous n'aviez pas nécessairement à sortir dehors pour aller diner, faire des commissions ou retourner chez vous. Vraiment, c'était merveilleux. Et puis des salles de spectacle. D'accord, il y en a à Ottawa. Mais comme le parking coûte les yeux de la tête, il vous reste qu'à y aller en autobus. Qui veut prendre l'autobus pour aller voir un show ? Vous reste qu'à payer le parking. Le parking public près de l'immeuble où je travaille demande 17$ par jour...

Mais bon, ya également des points où Ottawa plante Montréal. Le traffic, pour commencer. Le pont était pratiquement vide à 4h cet après-midi. Puis les conducteurs. Conduire à Ottawa, même quand vous savez où vous vous en allez, c'est pas dangereux. Personne m'a encore fait de fuck you, ni klaxonnée. Et les piétons ne traversent pas la rue aux lumières rouges.

Ya également des points où Ottawa et Montréal sont nez à nez. D'accord, le Parlement, ça sonne bien (mais c'est là que j'attends mon autobus alors j'en suis déjà blasée), mais un petit touriste chinois qui se fait poser par un autre touriste chinois, que ce soit devant le Parlement ou devant une statue du Vieux-Montréal, c'est pas mal du pareil au même. De plus, au centre-ville de Montréal, vous risquez fort de vous faire accueillir en anglais dans la majorité des lieux publics. À Ottawa aussi...!

No comments: