Thursday, June 28, 2007

Avez-vous des valeurs, des principes, vous ? Quels sont-ils ? Les appliquez-vous systématiquement ou êtes-vous devenus maîtres dans l'art de vous trouver des excuses pour justifier vos actions qui les contredisent ?

Est-ce que c'est vraiment utile, des principes ? Où ça vous mène ?

C'est le genre de question que je me pose régulièrement depuis les quelques mois où j'ai entièrement mis mes principes de côté pour enfin faire ce que je voulais sans penser aux autres moi aussi. J'ai fini par laisser tomber parce que je suis juste assez auto-destructrice pour trouver plus satisfaisant de m'écraser moi-même plutôt que d'écraser les autres. Ce qui au fond signifie sans doute que c'est plus une question d'attitude que de principes.

C'est bizarre, par contre. Je veux plus payer pour les choix des autres; j'ai plus envie d'être la fille qui valide tranquillement le fait que vous êtes une folle jalouse en passant des heures assise sur un coin de divan inconfortable à donner des crampes afin d'éviter d'être assise à moins de cinq pieds de votre chum - mais j'ai quand même évité de saluer mon proprio qui se trouvait avec sa blonde folle jalouse l'autre jour. Je veux plus vous rendre service inconditionnellement en ayant juste de la marde en retour - mais quand est-ce qu'on sait que les gens se retourneront pas contre vous ?

C'est quand la dernière fois où vous vous êtes véritablement sacrifié pour quelqu'un d'autre ? Je parle d'un truc qui a vraiment exigé un effort de votre part, pas un élan de gentillesse qui était naturel. Pas le genre "tu feels pas ? viens chez moi prendre un café" - à moins que pour prendre le café en question, vous ayez dû annuler, genre, votre mariage. Je parle de la dernière fois où vous avez laissé tomber quelque chose qui vous tenait à coeur pour ne pas blesser quelqu'un d'autre.

Et la dernière fois où vous avez écrasé quelqu'un, c'était pourquoi ? Quelle excuse vous êtes-vous trouvée ? Combien de temps avez-vous passer à expliquer, à vous ou aux autres, que vous n'aviez pas le choix, que l'autre était dans le tort de toute manière ? C'est quand la dernière fois où vous avez simplement admis que vous aviez mal agi, sans perdre votre temps à partager le blâme ou à expliquer les circonstances dans le détail ?

C'est quand, la dernière fois où vous vous êtes simplement excusé ?

No comments: