Thursday, June 07, 2007

Isarockon a écrit un post sur les amies nombrilistes. Celles qui exigent une amitié à sens unique : qui ne donnent rien mais qui exigent tout de vous, sans que ça soit jamais assez.

Les amitiés inégales, ça me connaît. Témoin les fausses amies que je me suis découvert dans les derniers mois. Témoin certaines amitiés irrémédiablement downgradées que j'entretiens toujours.

Pourquoi je me donne cette peine, me demandrez-vous ?

Je ne sais pas. Peut-être parce que je tiens tellement à mes amis que je ne demande pas plus qu'un geste, un seul effort, juste une petite simili-preuve qu'on veut être mon ami, pour me dire : bon, okay, ça va aller.

Ya des gens à qui j'aurais cru que je ne parlerais plus aujourd'hui avec qui je suis encore en contact, uniquement parce qu'ils ont pris la peine de faire un petit geste pour me signifier qu'ils voulaient que je fasse partie de leur vie, en bout de ligne, malgré tout.

Vous voyez, à la réflexion, même les fausses amies qui m'ont prise pour une valise dans la dernière année, je crois bien qu'il aurait suffit qu'elles viennent me voir pour me dire qu'elles regrettaient pour que je sois prête à leur donner une chance.

Je sais que les gens ne changent pas, malgré toutes les meilleures intentions du monde. Je sais qu'après avoir fait un effort, les gens reviennent à leurs habitudes. Je sais qu'une amitié à sens unique le demeurera toujours.

On le sait tous. Et on ouvre la porte, pour laisser sortir les gens qui le désirent. Mais on dirait qu'on ne sait jamais quoi faire avec ceux qui restent.

1 comment:

Isa Rock On!! said...

Tu as réussi à exprimer ce que j'avais de la difficulté à exprimer. (hmm belle répétition du verbe exprimer ici). Justement, pourquoi on se donne cette peine ? Et pourquoi on se sent coupable lorsqu'on laisse de moins en moins de chance à certaines personnes (celles qui ne partent pas même si la porte est grande ouverte)