Thursday, June 07, 2007

Virtualogik : La longueur des commentaires est libre, ne t'inquiète pas ! ;)

Je vous avertis que mes posts d'aujourd'hui risquent de sonner drôle. Bizarrement, depuis que je me suis levée ce matin, mon cerveau est en mode anglais. Ça fait au moins trois fois qu'il me construit une phrase avec l'expression "faire du sens", que j'ai jamais utilisée de ma vie. L'assimilation s'en vient grave. Sauvez-moi !
Bref, je vais faire de mon mieux.

En ce qui concerne la nécessité de tenir compte des fautes d'orthographes dans l'EUF, je suis intraitable. Un examen de langue qui ne tient compte que des idées, ce n'est pas un examen de langue; c'est plutôt un prétexte complètement ridicule à donner un examen supplémentaire aux étudiants. D'accord, l'EUF vise à tester la capacité des étudiants à organiser leurs idées, mais négliger la qualité de la langue pour organiser ses idées, c'est tout à fait counter-productive. (Je vous l'avais dit !)

However, the point we're debating now, it seems - la pertinence de l'EUF.
Je te dirais : tant qu'à ignorer les fautes d'orthographes, éliminez l'EUF complètement. Ça sera plus logique comme ça.

Je croyais que j'étais d'accord avec toi sur le fait que cette exigence prive la société de professionnels compétents dans leur domaine - mais wô. Le taux de réussite est de 85%. Ce qui est extraordinaire. Si 85% réussit ce test et pas vous, c'est vous qui avez le problème. Un très grave problème.

J'ai un ami (qui se reconnaîtra, que plusieurs reconnaîtront, mais que je ne nommerai pas parce que j'ai des accès de gentillesse impromptus) qui a obtenu un diplôme professionnel. Il n'est donc pas allé au cégep. Il n'a donc pas eu à passer l'EUF. Il a donc arrêté de suivre des cours de français à l'âge de 16 ans. Ça s'adonne en plus que l'écriture n'est vraiment pas son fort; il est sans aucun doute la personne qui écrit le plus mal de ma connaissance, sur tous les plans : syntaxe, vocabulaire, grammaire, organisation des idées. Par conséquent, il a peut-être des choses à dire, mais c'est tellement désagréable de le lire qu'il perd tout son impact.

Non, son travail n'est pas axé sur la langue. Heureusement. Cependant, tout le monde a besoin d'écrire correctement à un moment ou à un autre. Je trouve pas ça normal qu'il doive se tourner vers la traductrice de service pour qu'elle lui corrige ses courriels professionnels ou son CV - des trucs que toute personne doit faire dans le cadre de son travail, qu'elle soit professeure ou radiologue.

Les études ne servent pas qu'à former les jeunes en vue de leur vie professionnelle : elles servent aussi à les rendre fonctionnels au sein de la société. Et faire 30 fautes dans un texte de 3 pages, c'est un handicap. Être incapable d'organiser ses idées (et on s'entend que si vous arrivez pas à le faire à l'écrit, vous allez faire dur à l'oral également), c'est un handicap également.

Bref - parce qu'il faudrait vraiment que je travaille maintenant ! - si l'existence de l'EUF peut éviter à la majorité des professionnels de faire corriger leur CV par leurs amis, moi, je suis pour.

1 comment:

Anonymous said...

Bon ben allons-y pour une longueur de plus :P

Ce qui est plutot incroyable, et j'croit que tu en conviendra, c'est qu'au niveau collégial y'a 4 cours de Francais obligatoire... normalement, on devrait parler de cours de francais qui sont pas de niveau primaire/secondaire ici.. alors on y fait quoi sérieusement pour pas etre capable de produire un texte avec moins de 30 fautes a notre sortie (parce qu'il me semble que C ça 30 fautes le top dans l'EUF?)... C un genre de double-débat... l'EUF est inutile pour bien des types de diplomes qui ne sont pas des études supérieures après tout (que ça se transfere à l'Université j'serait pas contre, rendu la y'a une certaine attente des finissants..), mais ce qui serait important durant les années collégiales ce serait de regler definitivement certaines regles de grammaires de bases... ou du moins appliquer la meme politique que l'EUF dans les travaux de ces cours (moi si j'me rappelle bien y'avait un pourcentage aux fautes dans les travaux reguliers, et si tu fesait plus de fautes que ça, ça comptait pu... tu pouvais passer quand meme.. .. c'est donc ridicule, et j'croit que C la dessus que le gars fait sa recommendation, qu'à la sortie du collège t'ai un test uniforme a passer qui soudainement change les barems côté faute...

Ensuite, ça depends si on juge reellement l'EUF comme etant un examen strict d'orthographe ou un examen d'organisation d'idée et de manière de débattre son point... j'croit que le type d'examen est pas mauvais, en sortant d'un Cegep on s'attends quand meme a quelqu'un qui est capable d'organiser des idées et debattre des opinions d'une facon professionel, plus que le garagiste ou la coiffeuse du coin (C pas péjoratif... ), mais il est vrai qu'a quelque part les fautes, surtout dans le cadre ou pendant 4 cours collégiaux de Francais ça a pas été plus grave que ça, c'est pas si grave... C lui de toute facon qui fera rire de lui à l'écrit si besoin est plus tard.. mais empechons le pas, comme j'disait, de devenir une nurse, une physio, une radiologiste, une opticienne, etc...

De la manière que l'EUF est structuré c'est ridicule de pensé que soudainement une des 3 lettres voudrait plus rien dire.. mais sous une evaluation qui serai similaire aux productions pendant les cours de Francais, perdre le tiers des points pour trop de fautes avec une note de passage a 60%, ça ferai quand meme en sorte de rendre la réussite plutot difficile, et ceux qui reussirait serait vraiment de sacrés orateurs! C eux, qui ne sont surement pas des derniers de classes pour reussir un examen a 93% après tout (si on leur coupe d'avance les points pour les fautes, c'est un peu comme dire que la note de passage est rendu dans le coin de 93% pour eux..) qui mérite quand meme leur diplome..

Nous on s'en tape un peu, on l'a passé, mais mets toi dans la peau de quelqu'un passionné de son domaine (qui n'a rien a voir avec les langues, C la que toi aussi t'as peut-etre de la misère a imaginer de par ton domaine...) et qui est bloqué par le gouvernement parce que de toute facon il fait face a un test qui n'a pas les meme barems de correction que 4 cours qu'il vient de suivre... ça doit etre revoltant en pas pour rire..

Pi astine moi encore pi j'ressort mes notes du Cegep pour te faire une dissertation de 2000 mots bien structuré! :P

hahahaha