Sunday, December 07, 2008

Parce que l'Outaouais, par bouts, c'est vraiment une ostie de région merdique


Si vous connaissez le contexte Montréal-Rive Sud, vous connaissez (à quelques détails près) le contexte Ottawa-Gatineau. C'est-à-dire que les gens qui habitent à Gatineau vont travailler à Ottawa - certains en voiture, certains en autobus. Cette situation crée du trafic (moins qu'à Montréal, mais du trafic quand même) à tous les matins puisque les gens de Gatineau disposent de cinq ponts pour traverser la frontière.

Qu'est-ce qui s'est passé mercredi dernier ? Un de ces ponts a été inspecté et déclaré trop dangereux pour la circulation, si bien qu'il a été fermé pour une période indéterminée.

Il paraît que plein de monde est arrivé en retard au boulot jeudi matin, mais moi, j'ai rien vu. Le soir, par contre, j'ai vu ce qu'il y avait à voir. Ça faisait déjà vingt-quatre heures que le pont était fermé, et personne n'avait pensé à mettre en place la moindre foutue mesure pour faciliter l'heure de pointe ! Euh, allo ???

Raiontzukai et moi-même finissions de travailler à 17h. Notre express passe à 17h01, puis à 17h30, alors nous avons décidé d'aller flâner au Chapters jusqu'à l'express de 17h30... On a donc commencé à attendre l'autobus à 17h25 environ au Centre Rideau. Au bout d'une vingtaine de minutes, je me sentais plutôt agressive parce que ya la moitié de la planète qui attend son autobus au Centre Rideau, l'autobus arrivait pas et ceux qui étaient dans la rue avançaient à peine. On a donc commencé à marcher vers King Edward, le point de départ de tous les trajets d'autobus, à la fois pour prendre l'autobus au plus crisse et pour s'éloigner du paquet de monde.

On n'a pas trouvé notre autobus, mais on a constaté que tous les autobus étaient joyeusement cordés les uns derrières les autres dans le trafic complètement immobile. Jamais vu ça ! Il était rendu 18h quand Raiontzukai a pris l'initiative de cogner à la porte d'un autobus pour demander au chauffeur ce qui se passait. Il était 18h, je vous le rappelle, nous étions à genre trois coins de rue du point de départ du trajet, et le chauffeur était parti à 15h30 !

On a eu la chance d'attrapper enfin un express vers 18h20; à ce moment-là, le trafic a fini par s'estomper un peu, et on est arrivés chez nous à 18h45... mais quand même !!!!

Vendredi, je n'avais pas vraiment d'espoir que la situation se soit résorbée.... car l'Outaouais est une région de merde, rappelez-vous ! Alors le trafic était exactement pareil !

Heureusement, on travaille pas trop loin d'un pont, si bien que Raiontzkai et moi avons marché jusqu'au Québec (30 minutes de marche !) dans l'espoir d'y attrapper un autobus pouvant nous ramener chez nous qui ne passait pas par Ottawa... on a été encore plus chanceux que ça, rendus là, car on a trouvé notre express... Ça nous a donc pris seulement une heure pour revenir chez nous.

Mais là, franchement, va falloir que quelque chose se passe ! Ils peuvent pas juste laisser faire ça pendant toute la période indéterminée de fermeture du pont ! Bordel, j'ai payé ma passe pour le mois, moi, qu'ils me fournissent le service !

No comments: