Tuesday, September 29, 2009

J'ai fait un stage au gouvernement dans le cadre de mon bac, et, au cas où vous ne le sauriez pas, pour travailler au gouvernement, il faut être fiable, donc obtenir une cote de fiabilité (ha! ha!). C'est un processus assez simple, soit, un formulaire à remplir, et parfois, disons rarement, la GRC demande vos empreintes digitales. Évidemment, ce fut mon cas à moi, ce qui m'a valu un show de manipulation psychologique de ma coordonnatrice coop le jour où je me suis désistée de mon stage pour le reporter à la session suivante. Mais bon. J'ai donc dû téléphoner au poste de police pour demander la prise de mes empreintes, qui m'ont prise pour une criminelle, puis rencontrer un policier pour ladite prise.

Ensuite, je suis entrée officiellement au gouvernement et j'ai présenté une demande de cote secrète avec un léger sentiment de me faire niaiser parce que quand le gouvernement a analysé vos empreintes digitales, il devrait être prêt à vous donner n'importe quelle cote. Mais bon. J'ai obtenu ma cote secrète il y a deux ans, et, maintenant, c'est ma cote très secrète que je demande. Ah, les amis, si vous saviez comment c'est chiant, ce formulaire-là! Il me faut des références, un voisin, et toutes mes infos des 10 dernières années (littéralement, là, c'est même pas une hyperbole). Ah, et puis trois photos passeport. Oui oui, trois. Où est-ce qu'ils nous donnent trois photos passeport, dans le monde, hein? Bref. J'envois mon formulaire l'autre semaine, et quelques jours plus tard, mon téléphone sonne : c'est un responsable de la sécurité qui veut que je prenne un rendez-vous pour faire prendre mes empreintes digitales. EILLE! QUESSÉ ÇA, UNE FOIS C'EST PAS SUFFISANT? VOULEZ-VOUS UN ÉCHANTILLON DE SANG, TANT QU'À FAIRE?

Abasourdie, je lui dis qu'ils les ont déjà. Mais bon, le pauvre petit monsieur n'est au courant de rien, et bon, faut croire qu'au bout de 5 ans, il est probable que mes empreintes aient changé... si bien que oui! Pour la deuxième fois non seulement de ma vie, mais en cinq putains d'années, j'ai fait prendre mes empreintes digitales.

Ce fut moins impressionnant que la première fois parce que pas dans un poste de police full équipé avec du savon qui enlève bien l'encre. (Parce que oui, vous croiriez qu'en 2009, on serait rendus au prélèvement numérique des empreintes, eh bien j'ai été surprise de constater que c'était pas le cas en 2004, et c'est toujours pas le cas en 2009 - ou plutôt, la technologie existe, mais le gouvernement n'y recoure pas...) Cette fois, le monsieur m'a tendu deux petites towelettes pour m'essuyer les mains. Croyez-moi, ça ne marche pas aussi bien.

La question, maintenant, est la suivante : une cote est renouvellable périodiquement. Est-ce qu'à chaque fois je vais devoir faire prendre mes empreintes et envoyer trois photos passeport, à votre avis?

4 comments:

Stéphanie said...

Hihi, moi aussi j'ai eu droit à ce traitement là! Mais équipement numérique en bonus :)
Pas d'encre qui tâche les doigts pendant une semaine!

Quartz said...

Ha, mais là, c'est donc ben injuste, ça!!!! Toujours les mêmes qui ont tout!!! :P

(L'autre injustice, d'ailleurs, c'est que moi j'arrive pas à laisser des commentaires sur ton blog du bureau, la page vient toute croche.)

Mylène said...

... moi ce que je trouve inquiétant, c'est que tes empreintes digitales sont uniques et ne changent pas durant toute ta vie. (sauf si tu te trempes les doigts dans l'acide...) Alors ils n'ont aucune raison de les reprendre sauf s'ils manquent singulièrement d'organisation... ou s'ils font semblant de faire une recherche de sécurité. Je sais pas lequel est le plus inquiétant.

Quartz said...

Mieux que ça, Tweety : quand Raiontzukai a voulu remplir son formulaire pour la cote très secrète, il a demandé à avoir accès à son formulaire de cote secrète, sur lequel figurait une bonne partie des renseignements demandés. Il s'est fait répondre que c'était impossible parce que ses renseignements appartenaient maintenant au gouvernement!!!