Monday, November 23, 2009

Samedi, j'ai mis près d'une heure de plus que nécessaire pour me rendre chez mes parents. Et ce presque entièrement par ma faute...!

Mon père m'avait téléphoné pour me dire que les travaux sur l'échangeur Turcot était commencé à Montréal en fin de semaine. J'ai donc tenté de consulter le foutu site merdique de Québec 511, puis j'ai conclu que j'allais emprunter le pont Mercier.

J'arrive donc à Montréal, sur la 40, samedi matin. Un panneau me confirme que je ne pourrai pas prendre le pont Champlain à partir de la 20, mais aucune mention du pont Mercier. Parfait.

Je prends la 13; ce faisant, j'aperçois du coin de l'oeil un autre panneau qui fait mention de la 138, mais je n'ai pas le temps de le lire. À mon souvenir, la 138, c'est le chemin qui mène au pont Mercier... sibole.

Je continue, et mes craintes se confirment : la sortie pour le pont Mercier à partir de la 20 est fermée complètement. À partir de là, je peux continuer vers l'échangeur Turcot, mais je me souviens plus s'il est fermé ou non, donc c'est risqué. Je prends donc la sortie suivante qui indique "route 138 ouest, détour", et j'entreprends de suivre les panneaux.

Vous croyez me voir venir, mais vous êtes dans le champ. Le détour était super bien indiqué. Sauf qu'à un moment, la voie de droite, où je me trouvais, tournait au lieu de continuer tout droit. Pas bien grave, que je me dis, j'ai simplement besoin de revenir sur mes pas pour reprendre le chemin. SAUF QUE!!!! L'endroit précis où je viens de tourner se révèle être un accès à la 20, que tout le monde vient prendre là puisqu'il y a des travaux sur l'échangeur Turcot! J'ai donc niaisé une dizaine de minutes pour sortir de ce noeud là et virer de bord. À ce moment-là, je me suis arrêtée à une Belle province pour faire un petit pipi, parce que je commençais à penser que j'étais vraiment pas sortie du bois!!!

Je me tape donc le mini-bouchon dans les deux sens, puis je reprends le chemin du détour vers le pont Mercier. Je prends le pont Mercier, et je suis les panneaux vers la 30. Mon but est de prendre la 30 en direction de la 10. Mais pour une raison inexpliquée, aucune indication pour la 10. Heureusement, Pa m'a dit que je devrais prendre la 30 en direction de Châteauguay. Ce que je fais. Et je roule. Et je roule. Et je vois une pancarte "Kanawake". J'arrête de chanter. Je roule, je roule. Et j'arrive à Châteauguay. Okay, je suis définitivement pas dans la bonne direction. Je sors faire une incursion à Châteauguay et je reprends l'autoroute dans l'autre sens.

Je reviens sur mes pas, et je comprends soudainement pourquoi on entends chialer depuis des années que la 30 n'est pas finie. En effet, j'arrive à la pseudo-fin de l'autoroute et je dois rouler 14 km sur le petit boulevard merdique pour rejoindre l'entrée de la 30 dans l'autre direction. Alors je roule, je roule... et tout à coup, plus aucune indication pour la 30. Juste pour la 15. Mais la 15 Nord, c'est vers Montréal. Alors je prends la 15 Sud.

C'est une erreur, comme je le constate en embarquant sur l'autoroute et en voyant une affiche qui annonce l'État de New York. Je ressors à Candiac, je reviens sur mes pas, je prends la sortie pour le 30. La première bretelle est en direction de Châteauguay. On a déjà constaté que c'était pas ce que je cherchais. Mais la deuxième bretelle est en direction de Sorel, et Pa a insisté que je ne devais pas aller dans cette direction-là! Indécise, je continue tout droit... et je retombe sur la 15. Je vois une sortie pour le boulevard Tashereau - enfin, quelque chose que je connais! Je sors, et je suis déçue. Je suis à Laprairie, c'est clairement pas un bout du boulevard Tashereau où je suis déjà allée. Je reviens sur mes pas, je reprends la 15, et CETTE FOIS, je prends la 30 direction Sorel et j'arrive ENFIN à la 10.

À partir de là, tout s'est bien passé.... mais sérieux, là! Ça va tu finir, tous ces détours-là?

No comments: