Wednesday, August 25, 2010

Vous aimez les rouleaux de printemps? Vous avez de temps à autres un buzz qui vous donne envie de vous en faire chez vous?

Eh bien, c'est de moins en moins facile. La dernière fois que Raiontzukai et moi avons eu ce buzz, on a eu toute la misère du monde à trouver des feuilles de riz et de la sauce aux arachides. (De la sauce aux arachides, là! C'est pas du caviar recouvert d'or, que je cherche!) À mon souvenir, on avait fait trois épiceries pour y arriver.

Le père de Raiontzukai ayant apporté avec lui l'autre semaine tout un tas de homard, alors on a décidé de tenter le destin et de se faire des rouleaux de printemps. Premier arrêt chez Loblaws, où on trouve bien évidemment tous les ingrédients, sauf la sauce aux arachides et les feuilles de riz.

Hier soir, deuxième arrêt, chez Maxi, où on n'a rien trouvé (sauf un sachet de sauce aux arachides à faire soi-même avec du lait de coco, mais moi je refuse d'acheter des sauces en sachet, je me berce d'illusions et je me fais croire que c'est moins salé et chimique quand c'est déjà tout fait en pot). Dans l'optique de "si-je-demande-pas-ils-sauront-jamais-que-j'en-veux-et-ils-en-commanderont-pas", j'arrête un commis pour lui demander s'il a des feuilles de riz. Il en a aucune idée et arrête un deuxième commis. Pour éclaircir leurs idées lourdes de Gatinois, je précise que c'est pour des rouleaux de printemps. SAUF QUE J'HABITE DANS UNE RÉGION MERDIQUE OÙ IL EXISTE DES ROULEAUX DE PRINTEMPS FRITS! (Ce qui, du bon côté de la société, s'appelle des rouleaux impériaux.) Donc le gars m'a dit qu'il avait seulement la pâte dans le rayon des produits congelés. Je suis même pas certaine qu'il a compris ce que je cherchais...

Ce qui m'amène à un commentaire connexe, soit : il est passé où, le temps où les commis d'épicerie connaissaient l'emplacement et le contenu de leur inventaire? Chez Super C, l'autre jour, alors que je me trouvais devant les pépites de chocolat noir, au lait, mi-sucré et tout le kit et que je ne trouvais pas les pépites de chocolat blanc, j'ai demandé à un commis s'ils en tenaient, et il m'a envoyée dans le vrac. Pis yen n'avait pas.

Ce qui m'amène à un deuxième commentaire connexe, soit : QUEL GENRE D'ÉPICERIE N'A PAS DE PÉPITES DE CHOCOLAT BLANC, CALVAIRE???

Mais je m'égare. J'étais avec Raiontzukai en train de chercher de la sauce aux arachides et des feuilles de riz.

Nous sommes sortis de chez Maxi avec notre petit bonheur, et Raiontzukai a eu l'idée d'arrêter chez Sushi Shop en chemin, au cas où. Et là, victoire! Contre toute attente, ils vendent bien des paquets de feuilles de riz (la fille au comptoir a eu l'air aussi surprise que nous de l'apprendre). Moi je retiens. Quant à la sauce aux arachides, à défaut de mieux, on a dû se contenter de sauce sésame... (Notez quand même que la bouteille de sauce sésame est moins chère qu'un raboutis de rouleau de printemps qui passe même pas près de combler votre appétit, chez Sushi Shop.)

Alors voilà. Que ceci soit considéré comme une plainte à toutes les épiceries de ce monde. Et si vous êtes propriétaires d'une épicerie et que vous vendez de la sauce aux arachides et des feuilles de riz, je vous invite à laisser un commentaire!

No comments: