Wednesday, December 05, 2012

Tous les matins, j'attends l'autobus avec un homme qui est clairement d'une origine non canadienne. J'ignorais laquelle avant ce matin, puisque nos échanges se limitent généralement à un "bonjour". J'ai eu la réponse ce matin, quand le monsieur en question, voyant la neige qui tombait, m'a raconté qu'il y a eu une importante chute de neige en Afrique du Nord, son pays d'origine, ce qui a causé la mort de 50 personnes.

Au fil de la discussion, je lui ai demandé ce qui avait poussé un Africain à choisir l'Outaouais. Ç'aurait certainement pas été mon premier choix. Il m'a raconté qu'à son arrivée, il n'avait aucune information sur le pays, et s'est installé à Toronto avec sa femme qui ne parlait pas anglais et ses enfants. Un jour, il en a eu assez, et il a voulu vivre en français : il a donc sorti une carte et cherché la ville francophone la plus près de l'Ontario, tout simplement. J'ai trouvé ça amusant.

Il a ajouté qu'il voulait surtout éviter Montréal, car il y a là-bas une importante communauté africaine, et, dans ses mots : "Je ne suis pas venu au Canada pour vivre comme si j'étais chez moi."

Je comprends entièrement les immigrants qui se regroupent en communauté chez nous - je les imiterais sans doute si j'émigrais moi aussi. C'est pour cette raison que j'ai été surprise par cet homme qui, lui, avait dès le départ refusé de rejoindre une telle communauté...

Et je me suis dit qu'il n'est sans doute pas le seul à avoir choisi de s'intégrer entièrement. C'est juste dommage qu'on n'entende pas parler de ces gens-là...

No comments: