Thursday, October 12, 2017

Découverte linguistique de la journée : cerne est masculin.

J'en suis tombée de ma chaise et je n'y suis pas encore remontée. Oui oui, je vous le dis, je tape ce billet assise au sol.

À ma défense, ce n'est pas un mot qui revient très souvent dans mes textes législatifs. Et, surtout, je me suis rendu compte que je savais que cerne était masculin, dans une certaine mesure. Parce que, étrangement, par instinct, je vais vous parler du cerne autour de mon bain, mais des grosses cernes que j'ai autour des yeux. (Je tiens à préciser que c'est propre chez nous - grâce à la femme de ménage - et que mes cernes se maintiennent à un niveau très acceptable. Ce sont des exemples, merci.) Je fais d'ailleurs la même distinction entre un bol de soupe et une bol de toilette. (Le rapprochement avec ce cas aurait dû me sonner une cloche, sans doute.)

Alors voilà. J'ai cru bon vous le dire. Au cas où.

No comments: