Je suis d'une génération qui estime que ses efforts et son talent sont les seules mesures de sa valeur.
Ça semble aller de soi, objectivement, mais ça demeure une idée récente. Parce que le concept dépasse totalement la vieille génération.
Pour la vieille génération, la valeur se mesure par l'expérience, la loyauté et les sacrifices. Si vous êtes là depuis longtemps/toujours, on vous doit des conditions avantageuses, des promotions. Même si vos compétences ne sont pas les plus affutées ou que votre attitude n'est pas la plus positive. Parce qu'on est donc reconnaissant.
Ainsi, pour la vieille génération, vous demeurez "nouveau" longtemps. Et pendant tout ce temps, elle trouvera des raisons pour affirmer que vous êtes moins bon que les anciens, que vous ne cadrez pas avec la théorie, avec les génériques sur papier. Et tsé, chacun sait qu'il y a un âge minimal assorti à chaque promotion, à chaque once de considération supplémentaire. Parce que ça a toujours été comme ça, et qu'il n'y a pas de raison que ça change.
Oui, la vieille génération tente de s'adapter. À certains égards, elle n'a pas eu le choix de changer d'attitude. Mais le naturel revient toujours au galop, et au détour d'un chemin, vous l'entendrez chialer. Parce qu'elle n'est toujours pas d'accord, et elle ne le sera jamais.
No comments:
Post a Comment