Thursday, October 25, 2018

Ode à la prof de Coco -

Je dois le dire, quand Coco a fait son entrée à l'école, je prévoyais être déçue de la chose, principalement de l'administration, des lourdeurs, du service de garde. Mais ça n'a pas été le cas. Oui, l'école et son cadre plus strict est un contexte plus exigeant pour les enfants. Ça, je le savais, je m'y attendais. Est-ce que ça me fend le coeur de voir que mon pauvre garçon revient avec toutes ses choses genre deux soirs par semaine parce qu'il est soudain entièrement responsable de lui-même et que c'est rushant, à cinq ans? Ça oui. Mais reste que tous les intervenants avec qui j'ai fait affaire pour l'instant sont sur la coche, et que l'organisation et les communications sont genre 150 fois mieux qu'au CPE. C'est vous dire.

Bref.

Cette semaine, l'école organise une levée de fonds au profit de Centraide. Les enfants peuvent acheter des suçons à 1$ pièce, ou six suçons pour 5$. Bon, là je vous avoue que des suçons pendant la vente de chocolats et trois minutes avant l'Halloween, je tripe moins, mais passons. Perso j'aurais donné 2$ à Coco pour qu'il s'achète deux suçons, mais Raiontzukai aime le sucre, alors il a décrété que Coco achèterait six suçons et que nous nous les séparerions en famille.

La question devenait donc : comment donner de l'argent à un enfant de 5 ans de manière à ce qu'il la retrouve, mais ne la perde pas? Coco nous a dit de mettre le 5$ dans le facteur qu'il remet à sa prof tous les matins. Ce que nous avons fait. Sur réception, la prof a dit à Coco de mettre son 5$ dans la pochette de son sac à dos dans laquelle il range sa bouteille d'eau. (Bon, elle lui a sans doute dit de le mettre dans son sac à dos, point, et Coco a choisi la pochette en question.) Toutefois, le jour en question, les responsables de la vente de suçons ne sont pas passés par la maternelle. Coco devait attendre un jour de plus. Mais à son retour à la maison, le 5$ avait disparu.

Ce n'est pas vraiment étonnant. Nous avons dit à Coco que c'était pas grave, qu'on perdait tous parfois des choses et qu'il ne l'avait pas fait exprès. Mais que nous n'allions pas lui renvoyer un autre 5$ qui connaîtrait peut-être le même sort. Nous avons envoyé une note à la prof pour lui demander si elle avait trouvé le 5$.

Ce n'était pas le cas, mais elle a donné à Coco un 5$ de sa poche, sans lui dire que ce n'était pas le sien, pour qu'il puisse avoir ses six suçons. Évidemment, nous lui avons laissé un autre 5$ dans le facteur de Coco, parce qu'elle pige sans doute déjà suffisamment dans ses poches pour ses élèves chaque année, mais pareil. C'est un tout petit geste, mais j'ai vraiment trouvé ça significatif.

No comments: