Wednesday, February 21, 2024

Quand j'ai commencé à prendre l'autobus dans la région, j'ai découvert les « amis d'autobus », soit les gens qui prennent l'autobus ensemble tous les matins pour aller travailler et qui passent le trajet à jaser parce que tsé, on prend le même autobus, on doit avoir des points en commun (not). Raiontzukai, cet être sur-social, était d'ailleurs plongé avec joie dans l'univers des amis d'autobus et j'étais quand même contente de ne pas prendre l'autobus en même temps que lui pour avoir la maudite paix.

Nous sommes maintenant près de 20 ans plus tard, post-pandémie, et dans l'intervalle j'ai eu des enfants. Ça ne semble pas pertinent, mais le fait est que j'ai maintenant certaines connaissances dans le quartier pour cette raison. Ainsi, je me ramasse parfois à prendre l'autobus avec la maman d'un ami de Bout d'Chou ou avec le papa d'une fille de l'âge de Coco qu'on a rencontré au parc il y a maintenant un bon huit ans. Ce matin, ils étaient là tous les deux. Eux aussi se connaissent car ils ont été voisins à une époque. Faque on était trois, assis dans le groupe de quatre sièges face à face, à jaser dans l'autobus. Tout à coup je me suis dit que je faisais maintenant partie d'un groupe d'amis d'autobus. Sauf que non, parce qu'en fait, ces gens-là, je les connais et les fréquente en-dehors de l'autobus. Et maintenant je réalise que les amis d'autobus que je jugeais avant, eux aussi, ils se connaissaient peut-être d'abord et principalement d'ailleurs....

No comments: