Saturday, February 23, 2002

Ha. Cé compliqué de se rendre d'un point A à un point B de temps en temps...

D'accord. Moi et Cath allons rendre visite à Véro à l'hôpital : LONGUEUIL. Ceci est le point C.

Je pars de chez moi. Point A !

Je prends la 10, la 30, la 20, je sors à Montarville, je tourne à gauche, j'enfile 3 petites rues et je suis rendue chez Cath. Point B !
Simple, non ?

Pas si.

Premièrement, sachez (moi, je le savais pas) que pour pogner la 30 est ou ouest, il faut prendre la même sortie.
Ensuite, si vous ne voulez pas vous souvenir de ça, sachez alors que Châteauguay, Québec et Sorel ne sont pas dans la même direction ! (Non, ça non plus je ne le savais pas.)
Par conséquent, pour prendre la 30 est à partir de la 10, il faut sortir à la sortie appelée ::30, Châteauguay, Sorel, Québec:: et ensuite se diriger dans la voie de droite.

Vous voulez que je vous dise ce qui arrivera si vous ne le faites pas ?

Eh bien vous devrez aller virer sur le boulevard Tashereau à Brossard, rester prise dans le traffic pendant quelques minutes, pour enfin reprendre la 10 dans le sens contraire.

Ensuite de ça, cé le même principe pour pogner la 20 à partir de la 30. Rendue là, j'avais bien compris le principe, et je n'ai eu aucun problème d'autoroute pour revenir au point A....

Mais dois-je vous rappeler qu'une fois sur l'autoroute 20, vous n'avez pas encore rejoint le point B...

Donc vous sortez à Montarville. Vous savez que vous devez tourner à gauche sur Montarville.
Sauf qu'après avoir tourné à gauche, vous vous retrouvez devant un stop où vous devez à nouveau choisir entre la droite et la gauche.
Une fois rendu là, rappelez-vous la prochaine fois que vous devez simplement revenir sur vos pas : car ce n'était pas au premier stop qu'il fallait que vous tourniez à gauche, mais au deuxième. Au premier, vous devez tourner à droite. Mais ça, si vous ne le savez pas, vous voulez gager ce qui va se passer ?

Vous allez tourner à gauche, vous disant que bon, pourquoi pas ? Au pire aller vous essaierez de l'autre côté plus tard. De toute manière, vous êtes sur Montarville, ce qui était votre but en sortant de l'autoroute.
Vous tournez donc à gauche, et vous croisez des rues avec des noms assez bâtards, qui ne vous disent rien, et dans un coin qui ne ressemble en rien à l'endroit où Cath vit. Enfin, si vous continuez assez longtemps, vous allez vous retrouver sur la 30.
Bien évidemment, vous allez paniquer en voyant le panneau qui annonce une jonction prochaine avec la 30, et à la lumière que vous croiserez, vous ferez une manoeuvre de laquelle vous doutez la légalité, soit un U-turn. (mais il n'y avait pas de police, ni de panneau interdisant les U-turn, donc tant pis, jusqu'à avis contraire, vous avez tout à fait le droit de tourner.)

Vous retournez donc sur vos pas, pour essayer Montarville de l'autre sens.
Sauf que dans ce sens-là, Montarville perd éventuellement son nom pour devenir Chemin du Tremblay.
Sauf que vous, ne l'oubliez pas, êtes totalement ignorant, et ne savez pas cela non plus. Quoique vous allez vous en douter en croisant une rue transversale aussi appelé Montarville. Sauf que cette rue-là est aussi accompagnée de panneaux annonçant une jonction avec la 20, et vous n'avez pas tout à fait le goût de risquer de devoir faire un autre U-turn. Donc vous allez continuez sur Chemin du Tremblay sans le savoir, parce qu'en plus à ce moment-là, vous allez avoir le soleil dans la face et vous retrouver dans l'impossibilité de lire les panneaux !

Éventuellement, vous allez vous dire que ça va pas très bien, et vous allez vous ranger sur l'accotement et sortir votre map pour essayer de vous retrouver. Mais bien évidemment, vous ne trouverez pas où vous êtes, et les noms de rues que vous avez croisées ne figureront pas sur la carte. Vous allez donc vous dire que vous pouvez bien continuer encore un peu.

Au bout de quelques minutes, vous allez vous tanner et vous parker dans un Rona pour appeler Cath avec votre cell, et lui dire que vous êtes dans un Rona, ce à quoi elle répondra d'un ton des plus engageants :
«Hein ? Un Rona ?»

8 minutes plus tard, vous reprendrez la route avec quelques instructions. Puis, ô miracle, vous aperceverez un panneau qui vous annoncera que vous êtes sur Chemin du Tremblay !
Vous vous rangerez encore sur le bord du chemin, sortirez votre map, et trouverez votre emplacement, et vous rendrez compte que votre seule erreur fut de tourner à gauche au lieu de droite à la sortie d'autoroute.

Voilà.
Riez, mais ça risque de vous être utile un jour. :)

No comments: