Friday, March 15, 2002

Bon, ben coup donc.

Ça m'avait toute troublée quand Jonathan (aussi connu sous le nom de AmiDeMaths) m'avait traitée de gothique, et si je me cite moi-même, j'avais écrit ici : «C'est pas parce qu'on aime le noir qu'on est gothique, non, ou bien j'ai pas compris ?»

Et comme Dernière Heure n'a rien de mieux comme sujet que le mouvement gothique et que ma mère a rien de mieux à faire que d'acheter le Dernière Heure et que Quartz n'a pas le goût de faire autre chose que de s'asseoir et de lire ce qu'il y a de disponible, soit dans le cas présent le Dernière Heure, Quartz s'est retrouvée à lire un article sur les gothiques et tout ça.

D'après l'article, le mouvement gothique est soutenu par 2 choses, soient l'esthétisme et la musique. L'esthétisme dans le sens que Jonathan l'entendait quand il parlait de moi, soit s'habiller en noir et tout ça. J'ai aussi appris que se promener avec les petits symboles comme le pentagramme (qu'on appelait d'ailleurs pentacle dans l'article, de quoi se demander si les sources sont fiables) entraient aussi dans ce mouvement-là.

Ici j'arrête pour chialer qu'après avoir eu à expliquer que le collier que j'avais dans le cou ne représentait pas l'étoile de David, parce que le pentagramme a 5 branches et non 6, et que non, je ne suis pas juive (en fait je ne suis pas grand chose), s'il faut maintenant que je passe pour une gothique à cause que je fais un peu de magie, merde, je vais attaquer quelqu'un !
Sérieusement : je dis ça sous toute réserve, d'un coup que par un extraordinaire hasard un gothique se ramasse ici, mais si on commence à mêler le pentagramme au gothique, ça n'a plus de sens ! Combien je gage que l'idée c'est plus d'avoir l'air hot avec des symboles que pas tout le monde comprend ?
Ah non, voilà, je viens de la trouver, la joke.
Il m'a aussi fallu expliquer la différence entre le pentagramme et l'étoile satanique qui, d'ailleurs, si on s'en tient à la définition, n'est pas satanique du tout. Le pentagramme représente l'esprit au-dessus des 4 éléments - donc, l'esprit capable de contrôler les éléments. On parle donc ici de magie.
L'étoile «satanique» est un pentagramme à l'envers, c'est-à-dire dont la pointe est dirigée vers le bas, et par conséquent, ça représente les éléments au-dessus de l'esprit. Je cherche encore le satanisme là-dedans.

Mais voilà, le ¾ du monde ignore le huitième de la moitié de tout ce que je viens d'expliquer ! Donc on mêle mouvement gothique et magie, on mêle pentagramme et étoile satanique - et pour en revenir à ce que je voulais dire sous toute réserve, ça a drôlement l'air d'être juste une manière de vouloir être différent !

Bon. J'ai fini de chialer contre les gothiques, maintenant, et je continue mon idée principale. (Note du dernier devoir. Quartz : vous avez eu F. Vous étiez totalement hors sujet.) Donc, en plus du côté esthétique dont j'ai parlé durant le dernier 15 minutes, il y a le côté musical. J'ai pas le goût de me lancer dans ce que les gothiques écoutent, ça commence à beaucoup trop ressembler à un article, mon affaire, mais bon.

Pour faire ça court, j'ai été très soulagée quand j'ai lu le bout sur les goût musicaux «requis», parce que comme c'était parti là, j'étais gothique sans même le savoir !
Et ensuite je me suis rappelée que, euh, je n'ai pas de goût musicaux. Je veux dire, j'en ai, mais ils sont super généraux, en plus clair, disons que j'écoute absolument tout, et que je n'ai pas d'artiste préféré. C'est pas pour rien que je fais juste downloader des chansons de différents artistes et que je n'achète jamais d'albums. Pas parce que je suis cheap ; parce que je fais le tour de pas mal tout. Alors au fond si on me faisait écouter la musique sus-mentionnée, probablement que j'aimerais.

Pourtant, j'ai beaucoup de difficulté à croire que je sois une gothique sans le savoir !
Je niaise, quand même, mais c'est quand même assez troublant qu'au fond, si j'étais pas aussi existentialiste et que je ne croyais pas qu'il soit possible d'être différent, je pourrais être, en théorie, considérée comme gothique.

C'est drôle, non ?
Je vous le dis, le jour est proche où je vais aller m'assir à la table des gothiques au café !!! ;)

Bon, je suis chiante, je sais, mais c'est moi, je critique tout. En réalité, j'ai absolument rien contre les gothiques (j'ai pas grand chose contre grand monde tant qu'à ça), même si après des raisonnements comme ceux plus haut, j'ai de quoi me pomper. Mais je ne me pompe pas contre le super mouvement gothique, je me pompe après le fait que les gens passent leur temps à essayer de se démarquer des autres, seulement pour se retrouver encore plus semblables à eux, et que pour faire ça, ils prennent toutes sortes de moyens plus ou moins intelligents. (comme d'aller piquer des symboles qu'ils ne pas foutus de nommer correctement, si je me fie à l'article. Enfin c'est peut-être seulement moi, mais j'ai pas encore vu beaucoup de monde se promener avec des pentacles dans les mains... *soupir*)

Voilà. Fin de la leçon numéro un.

C'est quand même drôle, un blog, en théorie, c'est sensé être exactement ça : pour donner notre opinion sur quelque chose. Et ya des gens qui s'en servent comme journal (*tousse* *tousse* comme moi *tousse* *tousse*) (j'ai d'ailleurs 2 blogs, 1 online diary et 1 journal en papier, si je dois préciser. Et oui, ils ont chacun une fonction différente, et si j'en perds un, je sombre dans la dépression) ou autres, mais fondamentalement, le principe est de faire des genre d'articles comme je viens de faire. Et comme j'ai fait la journée où j'ai chialé contre mon cours de français.

Voilà. Après quoi, 3, 4 mois, j'ai enfin pondu quelque chose digne de figurer dans un blog.

No comments: