Saturday, July 20, 2002

À propos de solitude


Vous pouvez avoir des tonnes d'amis, d'amoureux (bon, en général, par chez nous, on préfère un seul de ceux-là, mais il est théoriquement possible d'en avoir plusieurs :)), de collègues de travail avec qui vous vous entendez bien - pourtant, à la fin de la journée, quand vous allez vous asseoir et y réfléchir un peu, vous serez tout de même seul.

Vous pouvez être extrêmement occupé, entre les sorties, le travail et le sommeil - pourtant, au bout de quelques années, quand vous regarderez derrière vous, vous n'allez voir qu'une longue ligne continue, droite, sans surprise.
Vous pouvez vous agiter de tous bords, tous côtés, et pourtant, vous n'aurez pas avancé.

Vous pouvez vous mêler aux autres, sourire, parler, vous amuser - pourtant à la fin de la journée, quand eux retournent tranquillement chez eux, vous, vous ne pourrez que les regarder d'un regard envieux.
Parce que vous, vous vivez sur une différente planète, une planète où les règles ne sont pas les mêmes, où la façon de penser est si différente que pour eux, elle n'a aucun sens, une planète que tous les habitants prennent pour une île déserte, une planète pas si éloignée pourtant, mais irrémédiablement séparée de l'autre qu'ils tentent tous désespérément d'atteindre.

No comments: