Friday, March 21, 2003

Ah, et j'ai lu un article très intéressant mais assez troublant aussi dans le Coup de pouce du mois. Il parle des différences entre le cerveau des hommes et des femmes, et nous confirme que c'est normal qu'une femme soit incapable de s'orienter dans l'espace (genre, de lire une carte) et qu'un homme soit incapable de trouver le beurre dans l'armoire quand il est juste sous son nez. Ça, c'est ce qui est intéressant.

Ce qui est troublant, c'est qu'après avoir lu ça, je commence à me demander si j'ai pas un cerveau un peu masculin.

Pour l'exemple de l'incapacité de s'orienter dans l'espace, ça, je vous le donne, j'en suis absolument incapable. Enfin, depuis que je conduis, je suis quand même capable de me débrouiller dans mon coin et dans Longueuil aussi, mais j'ai des cartes chez moi, et il m'arrive assez régulièrement de m'en servir pour visualiser comment est fait tel coin de la ville.

Ensuite de ça, l'article disait aussi que les hommes sont incapables de faire/se concentrer sur 2 choses à la fois (ce que je trouve d'ailleurs très très drôle). Surtout que moi, en tant que moi, je cours dans tous les sens à la fois, alors je fais toujours cinquante-six milles affaires à la fois, j'ai même déjà participé à 2 conversations en même temps en plein rush au resto. C'était d'ailleurs assez amusant :)

Histoire de sentiments - il paraît aussi que le cerveau des femmes est mieux organisé pour se souvenir d'une émotion. C'est un peu pour ça qu'on pleurerait plus devant un film que les hommes, parce que nous, on peut se souvenir de l'émotion qui est à l'écran. C'est aussi en partie pour ça que les femmes font plus de dépressions que les hommes, parce que ruminer une émotion douloureuse est un facteur de dépression. Là-dessus, c'est match nul. Parce que je pleure très très rarement devant la TV (surtout depuis que Ally McBeal est fini, hmmph !), mais que je suis très bonne pour ressentir pendant des décennies une émotion quelconque juste à y repenser.

On parle aussi dans l'article du «sixième sens», en clair, des émotions/attitudes/etc de ceux qui nous entourent. Les femmes y sont beaucoup plus réceptives, alors que les hommes ne s'en rendent même pas compte, parce que les femmes interprètent apparemment beaucoup mieux le langage corporel et les signes vocaux qu'eux. Car, et c'est une statistique assez utile si vous comptez bitcher un gars bientôt, au repos, le cerveau masculin révèle une activité de 30% contre... 90% pour les femmes ! Et pan ! Au tapis ! Cependant, l'article finit en disant «Il ne faut donc plus s'étonner si notre conjoint ne s'aperçoit de rien quand la voisine lui fait de l'oeil...» alors je conclus pour un match nul pour mon cerveau ici aussi, parce que sur ce point-là, je suis moi aussi une grande innocente qui se rend compte de rien.

Il y a aussi un encadré qui parle de la préférence des femmes pour le discours indirect, i.e. les demandes subtiles. Que les hommes ne comprennent jamais. Ce qui me rappelle étrangement Jean-Michel Dufaux qui disait aux filles : «les indices subtils : ça marche pas. les indices moins subtils : ça marche pas non plus. Dîtes-nous ce que vous voulez !!!» Alors allez-y, les filles, ils comprennent jamais rien ! C'est pas de leur faute, si ya seulement 30% de leur cerveau qui fonctionne par défaut !!! ;)

Ensuite - selon les statistiques, les femmes peuvent utiliser par jour, sans se fatiguer, 20 000 outiles de communications - soit les mots, signaux corporels, etc - contre 7000 pour les hommes. Ça serait pour ça qu'on nous chiale dessus parce qu'on parle tout le temps et qu'à l'heure du souper, on voudra encore raconter en détail ce qu'on a fait dans les dernières heures. Là-dessus, je m'excuse, mais je crois que j'ai moins que la moyenne de 20 000 comme capacité. Enfin, disons que s'il s'est rien passé de spécial dans ma journée, si quelqu'un me demande de la résumer, je vais juste y aller avec «bof, c'était plate» (et ça, ça écoeure ma mère !!!). Enfin, bon, vous le savez, vous lisez ce blog - j'ai quand même une bonne moyenne sûrement, mais quand je regarde ma mère aller, je me console ! Ou, chose très troublante, mon chum a beaucoup plus tendance à raconter sa journée dans le détail que moi. Ça, je sais pas trop comment l'interpréter.

Finalement, une statistique très insultante : seulement 16% des femmes réussissent à programmer un vidéo, contre 68% des hommes. Non mais bordel, les filles, réveillez-vous ! Me semble que c'est pas si compliqué ! Enfin, je sais pas, mais chez moi, c'est moi qui programme les vidéos. Pour la simple et bonne raison que quand j'y arrive pas, je sors le manuel d'instructions, contrairement à mon père, qui préfère sacrer à qui mieux mieux avant de se rendre compte que ça pouvait ben pas marcher, l'heure était pas settée ! Je suis aussi la seule qui est capable de se servir correctement de l'ordinateur, et c'est aussi moi qui doit aider ma mère à se servir de son cell. Et si je me fie à l'histoire de mon père qui a essayé d'enregistrer ce qu'on avait sur caméra vidéo sur une cassette vidéo et qui a tout effacé, je suis aussi la seule qui est capable de faire quelque chose de décens avec la caméra ! Ouf ! Voilà ! Je suis un gars !

Bon, j'arrête ici avant de passer mes 20 000 mots tout de suite !!!!! ;) Bonne journée !

No comments: