Friday, April 08, 2005

Le mâle moderne


Après plusieurs années d'évolution, voici un petit questionnaire décrivant quelques réactions types du mâle moderne, qui nous prouvent qu'il a encore beaucoup de chemin à faire...

Q1. Le mâle moderne rentre chez lui : il est seul pour la soirée. Il y a des restes dans le frigo. Le frigo est plein. Que mangera-t-il pour souper ?
a. Les restes;
b. Il se fera quelque chose à son goût selon ce qu'il trouvera dans la cuisine;
c. Il passera la soirée à grignoter du fromage, des craquelins, des biscuits et autres trucs prêts à manger au sortir de la boîte;
d. Un plat congelé, du Chef Boyardee - bref, un simili-repas prêt en 3 secondes.

R. La réponse est bien évidemment c. Le mâle moderne veut manger - il ne veut pas se casser la tête pour savoir ce qu'il va manger. En ouvrant le frigo ou le garde-manger, il veut voir ce qu'il va manger, pas ce avec quoi il pourrait se faire un truc qui se mange. En fait, si tout ce qu'il y a dans la cuisine se résume à du boeuf haché, des patates et du maïs en canne, il y a fort à parier que le mâle moderne ne pensera même pas à se faire un pâté chinois. Il concluera simplement qu'il n'y a rien à manger et se fera livrer une pizza.
Évidemment, les réponses a et d sont également acceptables - mais dans l'unique cas où quelqu'un lui aura dit en avance : il y a ci et ça dans le frigo, tu pourras te le réchauffer pour souper ce soir.

Q2. Le principe fondamental du sac ziploc, selon le mâle moderne, c'est :
a. transporter des trucs pour son lunch de façon totalement anti-écologique;
b. conserver des aliments déjà entamés tout en réduisant leur contact avec l'air;
c. que ça prend moins de place qu'un plat tupperware.

R. Les bonnes réponses sont a et c, alors que le principe fondamental du sac ziploc, c'est b. C'est pour ça que quand le mâle moderne mettra des aliments au frigo dans un sac ziploc, il négligera totalement de sortir l'air du sac avant de le fermer.

Q3. Quand le mâle moderne passe la balayeuse, il :
a. cherche le piton "on" pendant 15 minutes;
b. commence par enlever les trucs au sol de façon à pouvoir tout nettoyer le sol;
c. tasse les trucs au sol à mesure, à renfort de coups de pieds ou de coups de balayeuse;
d. fait gentiment le tour des objets au sol. Après tout, si c'était sur le sol, la poussière n'a pas pu se glisser en dessous, non ?

R. Les bonnes réponses sont c et d, c'est à -dire que le mâle moderne a fait de beaux progrès (il sait maintenant se servir de la balayeuse), mais qu'il n'a pas encore reconnu le plein potentiel de ses forces (il laisse au sol les objets qui s'y trouvent). La solution ? Laisser l'évolution et le féminisme faire leur ouvrage.

No comments: