Wednesday, November 02, 2005

Tweety : évidemment qu'être raciste ne veut pas dire vouloir que toutes les autres races soient des esclaves.... J'ai pris ça comme exemple parce que c'est par racisme que les Noirs ont fini par être des esclaves en Amérique. J'imagine que tu as raison quand tu dis que le racisme "plus léger" (hmmm, ça, ça sonne bizarre !) découle de l'ethnocentrisme, mais je crois quand même qu'il y peut y avoir une grande marge entre ethnocentrisme et racisme. Par exemple : dans mon cours d'espagnol, ma partner est Africaine et souvent, elle me parle des différences qu'il y a entre le Québec et l'Afrique. Ça m'amuse, je trouve ça intéressant, mais, évidemment, je lui dis souvent que je trouve ça bizarre - ça me paraît bizarre parce que c'est différent de chez moi et que j'ai une vision ethnocentrique de l'extérieur : donc, oui, dans ma tête à moi c'est une façon différente de fonctionner qui s'oppose à la manière "normale" de faire les choses, la manière "normale" étant la façon dont nous fonctionnons ici. Hier, elle m'expliquait qu'en Afrique, il est impensable de rencontrer quelqu'un pour affaires et de commener à parler affaires directement : il faut prévoir une bonne heure de "comment ça va, comment vont tes enfants, ah regarde comme il fait beau" avant de passer au sujet qui nous préocuppe. J'ai évidemment trouvé ça drôle d'abord, ensuite, en essayant d'être objective, j'ai avoué que c'était pratiquement plus poli et plus humain que notre manière de fonctionner à nous.... et ça m'a fait drôle de dire ça !

Enfin, ce que j'essaie de dire, c'est que les différences dont ma partner me parle, je les prends pour ça : des différences. Je préfère ma manière de fonctionner et peut-être que je me dis "je suis contente d'être ici et de fonctionner comme ça" : pour moi, c'est ça, de l'ethnocentrisme. Ça n'implique pas de notion de supériorité - ou une très ténue. Alors que le racisme, c'est une hiérarchisation des races et ça se définit en fonction de ta supériorité et de l'infériorité des autres.

Fiou. On est rendues loin. ;)
Enfin, ton point ironique n'a pas été mal interprété, ma réponse était elle aussi sarcastique, je crois que c'est plutôt elle qui a mal passé !

Et pour ajouter un petit lien à cette histoire : hier soir, alors que je marchais dans le métro en revenant de mon cours, trois hommes étaient devant moi. J'étais dans la lune, je ne faisais pas trop attention à eux, mais deux d'entre eux étaient ensemble alors que le troisième était seul. J'ai manqué le début de l'histoire, mais apparamment un des deux hommes qui étaient ensemble a accroché le troisième, qui marchait devant lui. Quand je suis sortie de la lune, Troisième était en train de donner une poussée au Deuxième pour l'avoir poussé.... Deuxième l'a regardé d'un air surpris en disant : "excuse-moi". Troisième n'a rien répondu et a continué son chemin. Les deux autres l'ont regardé croche et ont eu l'air troublé pendant quelques minutes avant de continuer leur chemin... J'ai eu deux réactions-réponses à ça :
A. Les fous font vraiment légions dans le métro.
B. J'ai mis quelques secondes à me permettre de le cataloguer de fou, parce que j'ai eu un flash d'un épisode de Ally McBeal ou elle saute sa coche parce que des gens l'accrochent dans la rue.

No comments: