Wednesday, November 02, 2005

Parce que vous voulez une petite histoire et parce que je crois que j'ai intérêt à la mettre par écrit et vous comprendrez pourquoi en lisant....

À la fin août, mon ancienne voisine annonce à ma propriétaire qu'elle s'en va dans un genre de foyer pour personnes âgées et qu'elle désire briser son bail. Elle paie 3 mois de loyer (jusqu'au 31 octobre) et quitte au début septembre. Il est entendu assez tôt que moi et Peanut prenons le 4 1\2 et que DraG et Nat prendrons notre 3 1\2. Les baux sont signés pour le 1er novembre.

La voisine est partie, mais la famille est toujours là : ils font du ménage, ils viennent chercher le courrier.... Une des filles de la voisine vient nous voir 3 fois pour nous vendre des stores et des ventilateurs de plafond. À chaque fois, elle nous dit qu'il y a moyen de s'arranger si on veut rentrer avant le 1er novembre, etc - ce qui veut dire qu'on n'aura qu'à lui payer la différence de loyer. On acquiesce, en répétant qu'on rentrera le 1er novembre, c'est tout.

Puis, un jour, Peanut appelle la propriétaire pour qu'on s'entende officiellement sur une date, et la proprio accepte de nous laisser emménager le 15 octobre. C'est la propriétaire qui prend en charge le compte d'électricité du 1er au 15 octobre (et non pas la voisine) et nous, on prend quelques jours pour peinturer la semaine précédente. Une de ces journées-là (probablement le 10, selon les faits ultérieurs), la famille de la voisine se pointe pour venir chercher les stores et tout ce qu'il leur reste.... Mais ils conservent la clef de la boîte à malle et celle du locker "jusqu'à la semaine prochaine". La dame promet de nous ramener le tout la fin de semaine suivante.... Mais elle ne le fait pas. Le 16 octobre au soir, alors que nous venons d'emménager, se pointe la même fille qui est venu nous vendre les trucs de sa mère, qui nous réclame le loyer. Je lui dis qu'elle doit s'arranger avec la propriétaire (non mais on a une face de valise ou quoi, nous, elle croit qu'on va payer le loyer en double ?), mais elle ne me croit pas : "J'ai déjà été dans cette situation-là et ce sont les locataires qui doivent s'arranger ensemble." Frustré, elle s'en va en me lançant d'un air pincé : "Je vais appeler à la Régie demain."

Le lendemain matin, j'appelle moi-même à la Régie du logement, où on me confirme que c'est à la propriétaire que la famille doit s'adresser pour réclamer le loyer. Or, quand nous parlons avec la propriétaire, nous apprenons qu'ils ne la contactent pas pour reprendre leur argent.... mais, pour obtenir une petite vengeance, ils conservent les clefs du locker et de la boîte à malle jusqu'au 31 octobre. Le 25 octobre, je déjeune avec Matinée et Tweety, et à mon retour, je trouve le parking obstrué par une van et une voiture et des gens qui sont en train de vider le locker de ma voisine.

Et qu'est-ce que ma proprio ne reçoit pas aujourd'hui : une lettre enregistrée signée par la voisine (et demandant de prendre contact avec son gendre pour toute question concernant le problème) réclamant le montant du loyer entre le 10 et le 31 octobre !
S'ils réclamaient les deux dernières semaines, je crois que la propriétaire devrait se taire et les payer, parce que c'est bien vrai qu'ils n'ont plus à payer pour l'appartement du moment qu'on a emménagé et que c'est vrai que la propriétaire est dans le tort d'avoir voulu leur cacher qu'on emménageait avant novembre. Le problème, c'est qu'en plus de réclamer 5 jours de plus, ils ont le culot de le faire quand ils ont conservé les clefs pendant le mois au complet (nous privant ainsi de notre accès complet au logement) et que le 25 octobre, ils étaient encore là ! Tu peux pas dire que t'as plus eu de responsabilité du logement à partir du 10 quand t'as continué de te pointer jusqu'au 25 !

J'ai parlé à ma propriétaire qui, ayant obtenu l'adresse de ma voisine grâce à cette lettre, voulait aller lui rendre visite... Je lui ai proposé de l'appeler d'abord (parce que même moi, je trouverais ça agressif que ma proprio se pointe chez moi à la suite d'une lettre enregistrée), mais elle insistait. J'ai alors fait mon avocate, en lui disant que si on allait la Régie ensuite, la famille de la voisine était très bien capable de dire qu'elle était allée l'intimider... Je me sentais vraiment ridicule en disant ça, mais la proprio a immédiatement dit que j'avais raison et que c'était pas une bonne idée. J'ai trouvé ça drôle : on avait l'air de deux wanna-be.

Enfin, moi et ma proprio allons aller à la Régie vendredi prochain pour demander conseil, et ça se peut qu'on doive passer devant la Régie éventuellement. Enfin, "on", c'est un grand mot, disons qu'il faudrait probablement que Peanut se pointe pour appuyer la proprio (peut-être moi aussi, mais comme mon nom n'est pas sur le bail, je ne suis pas sûre que j'existe). Je vous donnerai des nouvelles !

No comments: