Tuesday, April 18, 2006

Si vous devez vous vendre pour que les gens vous aiment, vous avez un problème. Si l'attention des autres et leur opinion sur vous a de l'importance au point que vous vous sentiez obligés de leur prouver par tous les moyens que vous en valez la peine, vous êtes pathétique.

Si vous avez besoin de descendre quelqu'un d'autre pour vous remonter, vous avez un grave problème d'estime de vous-même. Ce sont pas les défauts de quelqu'un d'autre qui font de vous une meilleure personne. Un imbécile n'empêche pas l'existence d'un autre imbécile - vous, en l'ocurrence. Et tenter sans relâche de prendre la place de quelqu'un d'autre en saisissant la moindre occasion de montrer à quel point vous êtes mieux, en l'imitant ou simplement en le poussant, d'abord, ça ne vous donnera pas plus sa place, et surtout, oui, ça fait de vous un imbécile.

Ça aide pas vraiment le processus de vente, ça.

Mais bon, vous avez le droit d'être pathétique et misérable et de vous définir en fonction de l'attention qu'on vous porte et d'avoir besoin d'un piédestal pour vivre. Mais alors, par pitié, si vous devez vous vendre aux gens et les convaincre que ça vaut la peine qu'ils perdent leur temps avec vous, au moins vendez-vous avec des trucs réels. Au moins, vendez la personne que vous êtes (ça doit être difficile quand on est triste au point d'en arriver là, mais quand même) - n'inventez pas des trucs pour stimuler de l'intérêt... Franchement. Faut déjà pas avoir de fierté pour quêter si ouvertement de l'attention, mais si en plus faut se transformer en quelqu'un d'autre pour obtenir cette attention-là.... wow, je manque de qualificatif.

Surtout que ça prend jamais beaucoup de temps pour que les gens que vous essayez si fort d'impressionner se rendent compte que tout ce que vous faites, finalement, c'est vous donner en spectacle pour leur soutirer des miettes d'amour. Sans rien donner en retour, au fond.

Faut accepter qu'on va en préférer d'autres à vous. Faut accepter que vous arriverez jamais à être ces gens-là. Faut accepter que vous serez pas important ou spécial aux yeux de tout le monde. Faut accepter que vous aurez pas accès à la vie de tout le monde. Faut accepter qu'on a tous son propre terrain de jeu, et qu'il y en aura toujours un plus grand à côté auquel vous voudriez bien accéder, mais que les gens qui y sont ne vous laisseront jamais entrer.

No comments: