Wednesday, May 10, 2006

J'ai eu mon premier cours de "grammaire et écriture" espagnole hier après-midi. Ça m'a rappelé à quel point je déteste changer de niveau dans les cours de langue parce que personne n'arrive du même endroit et vous avez toujours la nette impression que vous êtes de niveau franchement inférieur. Je déteste encore plus ça parce qu'entre chaque changement de niveau, j'oublie ça et je frappe un mur. Enfin.

Mon cours d'espagnol est donné entièrement en espagnol. Ce qui n'est pas tant surprenant. Ce qui l'est, c'est qu'il est donné entièrement en espagnol parce que ce n'est pas un cours d'apprentissage de la langue, mais un cours de perfectionnement. En clair, c'est un cours qui s'adresse également aux hispanophones. Vous parlez de frapper un mur !

Mon prof est un petit Mexicain sur le speed, il a l'air symptathique et j'ai été soulagée de voir que j'arrivais à comprendre tout ce qu'il disait. Ça va être plus compliqué de lui répondre quand ça sera nécessaire, mais bon. En gros, j'ai deux compositions à remettre et un examen final. Puis deux résumés d'un bulletin de nouvelles de 5 minutes à faire oralement. 5 minutes ? Par moi-même ? Deux fois ? Merde...

Ensuite, c'était le cours de littérature. La prof est folle. On a sept livres à lire. On a sept semaines de cours. Trouvez l'erreur. Le résultat, c'est que je dois avoir lu un livre pour demain et je l'ai même pas encore acheté. On a également une analyse d'extrait à rédiger pour la mi-session, de quatre à six pages, ce qui a de l'allure. Ce qui en a moins, c'est qu'on a autant de pages à rédiger en réponse à une question à développement à la fin de session, comme travail sur table. Ça me rappelle l'épreuve uniforme de français du cégep...

Enfin, ce sont donc mes trois cours pour le prochain mois et demi. Est-ce que je vais mourir ? Hmm, probablement. J'avais oublié à quel point une session d'été vous enlève tout semblant de vie. Mais bon. De toute manière, j'ai bien besoin d'une vie artificielle pour le moment.

Aujourd'hui, je vais acheter mes livres et ça va me coûter la peau des fesses.

No comments: