Saturday, June 24, 2006

Maintenant que l'examen de géo est passé, je pourrais bien vous raconter la petite histoire.

Je vous avais déjà raconté que j'avais un conflit d'horaire à cause de mon exament final de géo qui devait se tenir deux heures après le décollage de mon avion. J'avais donc déclaré un conflit par l'intermédiaire du portail étudiant de l'université et j'attendais qu'on me contacte.

J'ai reçu une lettre me disant qu'aucune date de reprise n'était disponible pour cet examen. On me demandait donc de faire une demande de deferred et on me ferait faire mon examen quand ça adonnerait. Ah, et aussi, il fallait que je paie je sais plus combien et une fois que je serais pas allée à mon examen, l'université se pencherait sur mon dossier pour évaluer si j'avais une raison valable de ne pas être allée et de m'accorder la mention deferred et le droit de reprendre mon examen un jour.

J'ai donc téléphoné à l'université pour leur dire que j'allais pas faire mon examen en décembre prochain, moi, puis finalement, la dame à l'air bête qui m'a répondu m'a dit que des vacances n'étaient un conflit d'horaire. Ce que ça signifie, en clair, c'est que je n'ai pas le droit de faire ma demande de deferred puisque je n'ai pas de conflit : donc je ne vais pas à mon examen final et je coule, ou alors je vais à mon examen final et je viens de jeter 2000$ par la fenêtre.

Pour arranger le tout, la date limite pour lâcher un cours en obtenant une mention je sais plus quoi, signifiant que j'ai lâché le cours, non pas que je l'ai coulé, était deux jours plus tôt. Et même si je me résouds à avoir un fail sur mon relevé de note, aucun cours correspondant à celui qu'il me manquerait pour obtenir mon bac ne se donne en juillet-août.

Je suis donc allée voir ma prof de géo en lui expliquant que NON, je savais pas qu'il y avait une période d'examen parce que quand on me dit que le cours va du 8 mai au 21 juin, ben moi je prends ça pour du cash! Ma prof m'a donc dit qu'on s'arrangerait. Par la suite, je lui ai envoyé un e-mail pour m'assurer qu'elle n'oubliait pas. Elle m'a répondu qu'elle m'appellerait jeudi ou vendredi dernier - ce qu'elle n'a pas fait.

C'est pourquoi lundi soir, à la pause, je suis allée lui demander si elle avait des nouvelles pour moi. Elle m'a appris qu'une autre fille du cours, qui se marie et part en voyage de noces, devait également faire l'examen à l'avance et que ce serait vendredi, 10 h. Parfait, je réponds en souriant, à quel endroit ? C'est alors que le visage de ma prof change et elle me dit, sans répondre à ma question : The last time you came to talk to me, there was a young man with you.
- Yes, je réponds, un peu troublée - quand j'avais été lui raconter mon histoire à la fin d'un cours, DraG, qui suit le même cours, m'attendait.
- Is he your boyfriend? de me demander ma prof.
- No... (je suis de plus en plus troublée et je me demande salement pourquoi mes relations interpersonnelles sont plus importantes à éclaircir que le lieu de mon examen final)
- Is he in the class?
- Yes.
- Is he your friend?
- Yes...
- Okay, could you come talk to me after the class?

Je sais pas pour vous, mais moi mon instint m'a soufflé la chute à ce moment-là. Je me suis dit que je devais me tromper et j'ai pas eu le courage de la transmettre à DraG quand je suis allée me rasseoir à ma place. Je me suis contentée de lui dire que je croyais l'avoir mis dans la merde involontairement, préférant lui laisser se faire sa propre idée. En vain, puisqu'il m'a répondu, l'air un peu inquiet, qu'il ne voyait pas comment le fait que je fasse mon examen à l'avance puisse le mettre dans la merde.

À la fin du cours, j'étais plus optimiste et je me disais qu'on aurait sûrement droit uniquement à un petit speech sur l'importance de mon honnêteté, c'est-à-dire mon obligation de ne pas révéler à DraG les détails de l'examen une fois que je l'aurais fait.

Nous sommes donc descendu des estrades pour aller voir la prof. Je lui ai désigné DraG d'un geste après qu'elle m'ait encore demandé si mon ami suivait le cours et elle s'est tournée vers lui : Would you agree to write the test on Friday?

C'était bien ce que je craignais. Vendredi matin au lieu de lundi soir, ce qui veut dire 4 jours à l'avance. C'est quand même significatif. Même moi qui maîtrise parfaitement l'art du par coeur, j'aurais eu un choc.

L'examen final devait être composé en majorité de questions à choix de réponses et de quelques questions à réponses courtes (afin que ce soit rapide à corriger puisque la TA qui devait aider la prof s'est elle aussi booké un avion puisqu'on lui a dit que la session allait jusqu'au 21 juin !). Si DraG refusait de faire le test en même temps que moi et la future mariée, la prof a dit qu'elle nous composerait un test à réponses courtes uniquement. Ce qui est comprenable. Mais hautement injuste. Mais bon. J'étais pas vraiment en position de chialer.

Bref. DraG a accepté de faire l'examen vendredi (mais ça, vous le savez déjà). La prof m'a dit deux fois que j'avais un très bon ami et que j'étais mieux de le remercier. Ha ! Très drôle - peu importe le nombre de fois où je le remercie, j'ai pas fini de me faire remettre ce coup-là dans la face...! Surtout que j'ai passé quoi, la session au complet à dire que je ferais rigoureusement n'importe quoi pour pouvoir déplacer mes examens et partir en voyage, faveurs sexuelles incluses. Comme la prof de géo est de sexe féminin, j'avais convaincu (...) DraG de la convaincre à l'aide desdites faveurs sexuelles au besoin - et là, qui est-ce qui finit par me sauver la vie ?

Enfin. On a négocié un paiement en massages et avec un souvenir de Madrid. J'ajoute en plus la présente Ode à DraG sur mon blog. Je fais ce que je peux...!

No comments: