Sunday, October 08, 2006

C'est pas si mal pour une Montréalaise d'être ainsi exilée en Outaouais comme ça, d'un coup, sans transition, MAIS un côté requiert une longue période d'adaption (c'est ma prédiction parce qu'au bout d'une semaine, je m'y suis toujours pas faite).

Si je vous dis que l'Outaouais, c'est une région distincte de celle de Montréal, vous ne serez pas surpris. Je croyais que j'avais saisi ce concept d'emblée également, mais ce n'était pas le cas. Je veux bien être exilée à l'autre bout du monde, mais je veux continuer à faire partie du monde métropolitain, et voici quelques exemples qui vous feront peut-être comprendre à quel point non, l'Outaouais et Montréal ne font pas partie d'un ensemble commun (comme on apprenait en maths au primaire, les ensembles qui se recoupaient ou non, et les éléments qui faisaient partie de plusieurs ensembles) :

1. Vous écoutez les nouvelles, le soir. À Montréal, vous ne faites pas vraiment la différence entre le segment des nouvelles locales et internationales. En Outaouais, à 5h35 pile, le visage d'un total inconnu qui se présente comme étant Louka Jacques (pardon ?) vous raconte qu'à la suite de l'effondrement du pont de la Concorde, un député de la région de Gatineau a rassuré la population en affirmant qu'aucun danger de la sorte guettait les routes de l'Outaouais.
Réaction de l'exilée : mais on s'en tape !

2. Un certain samedi soir, on vous informe que les Canadiens affrontent Toronto et que le score est maintenant de 2-1. Vous allumez votre télé et syntonisez CBC afin de suivre la partie et vous lisez que le score est bel et bien de 2-1... mais il y a un problème : ce n'est pas la partie Montréal-Toronto qu'on présente aux téléspectateurs de l'Outaouais, mais bien la partie Ottawa-Buffalo !!!
Là, j'ai souffert. J'ai vraiment eu très mal. J'ai aucune envie de commencer à suivre les Sénateurs, moi....

3. Vous écoutez toujours les nouvelles, où on vous explique que le métro fêtera ses quarante ans et qu'à la date-anniversaire, le métro sera gratuit pour les usagers. De même, de nouvelles murales seront affichées et tout le tralala.... et vous, putain, vous, ça fait des années que vous prenez le métro de Montréal, dont trois de façon intensive et JAMAIS vous n'avez pu avoir droit à un trajet gratuit ! Vous n'avez jamais assisté à de grandes modifications, sauf le changement de nom inutile de la station Longueuil à Longueuil-Université de Sherbrooke ! Vous avez envie d'être là ce jour-là, vous, merde !

Donc voilà. Mesurez-vous, maintenant, à quel point l'Outaouais est une région distincte de celle de Montréal ?

No comments: