Sunday, October 08, 2006

Il faut que je parle d'un truc.

Je vous ai déjà confié que ma mère voulait terminer son secondaire. Pour l'instant, au lieu de suivre des cours pour obtenir un DES, elle va tenter de réussir une batterie de 7 examens qui lui donneront une attestation d'études secondaires. Ce sont des tests de français, d'anglais, de maths, d'économie, d'histoire, de géographie. Ya probablement autre chose aussi, mais bon, vous voyez le genre.

C'est pas pertinent, mais cette fin de semaine, j'ai encore aidé ma mère à faire des fractions et à résoudre de petits problèmes simples avec la formule de la circonférence d'un cercle. On a aussi commencé de l'algèbre et putain que c'était le fun l'algèbre avant qu'on embarque dans les intégrales. Fin de la digression.

La semaine dernière, ma mère m'énumérait un peu ce qu'il fallait qu'elle sache pour son examen de sciences humaines (qui englobe l'histoire, la géographie, etc, je crois bien). Elle me disait qu'elle devait connaître et pouvoir situer sur une carte les océans. Elle a enchaîné en me disant qu'elle avait appris par coeur que le Pacifique était à gauche de la carte et que l'Atlantique était au milieu (en ajoutant de façon croustillante qu'il y avait un autre Pacifique à droite - elle savait bien que c'était le même, je vous rassure, mais j'ai quand même ri comme une folle quand elle m'a dit ça). De mon côté, j'essaie d'expliquer à ma mère qu'elle sait déjà la majorité des trucs qu'elle est sensée savoir pour ses examens. J'ai donc voulu lui expliquer que si on lui donnait une carte, elle ne devrait pas avoir de problème à situer l'Océan Atlantique puisqu'elle sait que les provinces maritimes canadiennes sont situées dans l'Atlantique.

Et c'est là, tenez-vous bien, que j'ai appris que ma mère est incapable de situer les continents sur une carte.

J'ai eu un choc. On a tous appris ça au primaire - ça remonte à tellement loin, c'est tellement acquis que personnellement, j'ai l'impression que j'aurais pu retrouver le Canada sur une carte dès l'âge de huit mois. J'ai toujours cru que j'étais nulle en géographie parce que le nombre de pays que je pourrais situer avec justesse sur une carte est plutôt limité, mais je suis littéralement tombée des nues. Je ne savais pas qu'il était possible que quelqu'un ne parvienne pas à reconnaître immédiatement l'Afrique sur une carte. Et je dis pas ça pour me foutre de la gueule de ma mère, je le dis parce que je suis câlissement troublée. Vraiment. C'est un peu comme si quelqu'un m'annonçait qu'il ne sait pas lire ou écrire.

Alors en fin de semaine, j'ai sorti une carte du monde à ma mère et je lui ai demandé de me pointer le Québec.
Je vous dirai pas où elle a pointé, mais c'était pas du tout le Québec.

Alors hier après-midi, j'ai passé le trajet Casselman-Gatineau à lui faire réviser ses capitales et ses provinces et territoires canadiens.

No comments: