Saturday, March 17, 2007

Des bouts de miroirs dans les veines
Dans le ventre, une poupée de laine
Un bain glacé pour geler la peine
Une lame, quelques larmes
Une bouffée de chaleur
Rouge sur blanc, enfin du sang
Noir sur tous les revers de mon coeur
À chaque battement
C'est la dernière fois que je me fais du mal comme ça
C'est la dernière fois que je me fais ça à moi
Les poignets pansés
Je tape sur mon clavier
Je continue mon journal
Je mets des mots sur mon mal
Tuer la nuit à petit feu
Encore des fantômes dans les yeux
L'aube est toujours aussi bleue
Ma vie n'est qu'un cercle vicieux
C'est la dernière fois que je me fais du mal comme ça
C'est la dernière fois que je me fais ça à moi
Des bouts de miroir dans mes veines
Une poupée de laine
Un bain glacé
Une arme pour l'âme
C'est la dernière fois, c'est la dernière fois
Que je me fais ça
À moi, à moi


La première fois que j'ai entendu cette chanson-là, elle m'a vraiment frappée. Évidemment, car elle est frappante. En plus de ça, vous me connaissez : plus c'est dark, plus c'est déprimant, plus j'aime ça; je suis accro au noir, au rof, au fucké, à tout ce qui ressemble à de l'auto-destruction; ya des fois où je m'ennuie carrément de mon petit monde noir à moi.

Ariane Moffatt a aussi écrit une chanson qui dit Mon âme est enfin guérie de tout le mal que je lui ai transmis par amour que j'aime beaucoup également. C'est un peu trop optimiste pour moi, par contre : je juge le mot "guérie" un peu trop fort.

Par contre, la ligne clé c'est la dernière fois que je me fais du mal comme ça; c'est la dernière fois que je me fais ça à moi, j'aime beaucoup.
La première fois que j'ai entendu la chanson, je lui donnais son sens négatif, mais récemment, je me suis rendu compte que toute la chanson peut être prise de façon totalement opposée, et que je lui attribue souvent, maintenant, une notion d'espoir.

C'est comme la chanson Retourne chez elle que je chantais auparavant sur un ton triste, comme la chante Ariane Moffatt.
Cependant, il y a quelques semaines, j'ai réalisé qu'à un certain point, je me suis mise à l'interpréter de façon vraiment agressive...

No comments: