Saturday, March 10, 2007

Ici Quartz aux pupilles dilatées qui vous raconte la petite histoire avec ses lunettes fumées sur le nez parce qu'elle vient de se rendre compte que vaut mieux avoir des pupilles de taille normale pour utiliser un ordinateur sans être aveuglée...

Donc voilà, tout va bien avec ma rétine, ce qui me permettra de vivre encore au moins deux ans sans être trop déprimée parce qu'entre des yeux bleus qui me valent des compliments de la part de purs étrangers dans la rue et des yeux peut-être un peu moins frappants, mais qui, disons, VOIENT, j'aurais choisi la deuxième option !

Mon optométriste a observé un truc qui lui semblait anormal dans ma rétine pendant mon examen d'hier, c'est-à-dire qu'il me manque quelques pigments près d'un nerf optique. Elle m'a expliqué que dans les cas graves de myopie comme le mien, la rétine s'étire, ce qui peut entraîner des décollements ou des déchirements rétiniens. Qu'on peut patcher avec des traitements au laser en ophtalmologie sans trop de conséquences puisqu'en général, le décollement commence à la périphérie de la rétine, et non au centre. Bref, des heures (et des dollars) de plaisir.

C'est pour ça qu'à 14h30, une optométriste que je ne connaissais pas m'a mis deux types de gouttes dans les yeux pour faire dilater mes pupilles. Heureusement que j'ai les yeux pâles, parce que sinon, ç'aurait été trois ! J'ai donc attendu dans la salle d'attente pendant environ une demi-heure, que les pupilles me dilatent. Sensation pas très agréable, un peu comme si j'avais les yeux gelés, et vue qui devient légèrement floue. Pas le fun. Pas le fun du tout.

Une fois que j'ai eu l'air d'un junkie sur un high, l'optométriste est revenue me chercher, et j'ai passé disons la demi-heure suivante à regarder en haut, en bas, sur les côtés, en diagonales pendant qu'elle me dirigeait un faisceau lumineux dans chaque oeil.... ah ! mes pauvres pupilles dilatées qui recevaient beaucoup trop de lumière ! C'était franchement désagréable et j'avais vraiment très hâte que ça finisse.

Bref. La bonne nouvelle, c'est que ma rétine est correcte; la mauvaise, comme je disais, c'est que je devrai me taper tout ce cirque-là aux deux ans environ. Parce que du fun de même, c'est pas sain d'en avoir trop souvent !

J'ai donc remis mes verres de contact et mes lunettes fumées pour ressortir; en général, je suis pas trop éblouie, sauf devant l'ordi. Être très motivée (et chez moi), je me maquillerais les yeux et je rependrais une photo pour remplacer celle que j'ai actuellement sur mon profil, mais je tiens pas à éblouir ma rétine avec un flash de kodak en plus....

Donc voilà : si un jour on vous propose un examen de la rétine sous dilatation, attendez-vous à avoir du fun comme moi. Sachez que je vous jalouserai intensément. Or not.

No comments: