Wednesday, June 23, 2010

Le Relais pour la vie était en fin de semaine dernière chez nous.

Le timing aurait pu être meilleur, puisque c'est pas l'endroit où vous avez envie de vous trouver lorsque votre père vient de mourir du cancer. D'un autre côté, s'il avait été encore vivant, il aurait été très mal en point, si bien que je suis pas certaine que j'aurais voulu passer une fin de semaine chez moi plutôt que chez lui, Relais pour la vie ou pas.

Bref. On était chanceux, il faisait super beau, gros soleil, aucune trace de nuage à l'horizon. Vraiment, merci la vie, car je ne peux pas imaginer faire ce truc dans la pluie.

Le Relais a été lancé par le Tour des surivvants, la dernière affaire que j'avais envie de voir, parce que vraiment, no offence, mais les survivants, ces temps-ci, je les haï pas mal tous. Eux, et puis la belle statistique affichée sur le parcours selon laquelle 62% des personnes atteintes de cancer guérissent. Ya vraiment de quoi se demander qu'est-ce qu'on a fait à la vie pour se ramasser dans le 38% restant. Pis oui, je m'excuse, mais ya aussi vraiment de quoi se demander pourquoi moi j'endure chaque jour la pire des bitch qui, elle, a eu le droit de s'en sortir pour passer de longues années à faire chier le peuple.

Il y a ensuite eu le Tour des enfants. Ça, c'était très cute. Puis, les équipes ont fait leur entrée. Malheureusement, nous, on était trop éloignés de la scène lorsque l'animateur nous a nommés. Mais, sur suggestion d'Em, on a simplement volé l'identité d'une autre équipe et on a fait du bruit au hasard!

À 22h, ce fut la cérémonie des luminaires. Chacun est allé allumer son luminaire, ce qui relève du prodige quand ils sont placés un peu au hasard - par exemple, quand les trois luminaires pour Pa ne sont pas à la même place. Au moins, moi, j'ai fini par les trouver. Mel, de son côté, a dû racheter un deuxième luminaire pour sa mère. C'est vraiment plate. Une fois les luminaires allumés, on a fait une minute de silence et un monsieur a fait un tour de piste en jouant de la cornemuse.

Et puis on a commencé à se relayer. Raiontzukai et moi avons marché de 22h à minuit, et j'ai trouvé ça beaucoup plus facile que prévu. À minuit, il y a eu distribution de soupe. Ça a fait du bien! Il faisait plutôt froid lorsqu'on était assis à la tente, loin des luminaires, sans marcher. Mais on n'avait pas le choix, on finit par avoir mal aux pieds, faut se reposer! Par contre, j'avais peur de ne plus pouvoir me lever si j'allais me coucher, si bien que je n'ai pas dormi du tout.

Mel et moi avions un autre tour de deux heures de 4h à 6h. Celui-là a été pénible! La première heure a traîné en longueur, puis pendant la deuxième, on a un peu triché. D'abord, on a fait la file pour le déjeuner puisque la file était en partie sur la piste. Ensuite, on a pris une quinzaine de minutes pour s'asseoir et manger.

De 6h à 7h, toute l'équipe devait participer. Par contre, quand l'animateur a dit qu'on allait faire un dernier tour d'honneur, par inexpérience, nous, on a fini notre tour et on est allés s'asseoir... c'est seulement après qu'on a compris qu'il y avait un tour d'honneur officiel! On était trop crevés, et seul Raiontzukai est allé le faire. Bravo pour la motivation! Moi j'étais crevée!

On est arrivés à la maison à 8h, et à 8h05, j'étais couchée!!!

No comments: