Wednesday, May 09, 2012

Tweenie, ma belle voiture, souffre d'un "trouble normal" de mass air flow, une pièce que mon père a déjà dû changer deux fois. Pour votre information, un mass air flow, c'est bien fait, parce que ça ne meurt pas soudainement comme un starter disons. Quand ça commence à dépérir, vous avez devant vous plusieurs semaines, voire des mois, d'indices qui vous dirons que ce sera bientôt le moment. Durant les jeunes années de Tweenie, j'ai donc passé beaucoup de temps à conduire avec le voyant "check engine" allumé. Mon père possédait un mini-décodeur, quand je visitais mes parents, il branchait le décodeur sur l'auto, vérifiait le code (c'est quand même toujours bien de savoir si c'est toujours le mass air flow qui envoie le signal) et éteignait le voyant... qui finissait toujours bien évidemment par se rallumer.

Tout ça pour dire, donc, que quand le voyant "check engine" s'allume dans ma voiture, ça ne m'énerve pas : je me dis que c'est le mass air flow et qu'on avisera quand l'auto commencera à mal aller pour vrai. C'est comme ça que j'ai bien dû passer un an avec le voyant allumé. Il s'est éteint quand on a changé le front pipe légèrement percé qui commençait à faire un bruit gênant - et je vous jure, même si ça signifie que c'était justement le trou qui avait fait allumer le voyant, ya une partie de moi qui s'est demandé si le voyant était pas tout simplement brûlé....

On a eu la confirmation que ce n'était pas le cas l'autre semaine, quand le voyant s'est rallumé. Comme par bouts Tweenie toussotte et semble trouver ardu de passer les vitesses, je me suis dit que cette fois, c'était peut-être vraiment le mass air flow qui faisait des siennes. Sauf que cette fois, j'ai décidé que j'allais en avoir le coeur net.

Depuis la mort de mon père, ma mère garde le décodeur en quelque part dans le fond d'une armoire. J'ai fait une femme de moi, lu le manuel d'instructions, branché le décodeur sur ma Tweenie, relevé le code et éteint le voyant (d'ici quelques semaines je devrais être prête à faire des changements d'huile, c'est certain). Et après vérification, le code relevé est pas pertinent et n'a aucun lien avec le mass air flow!

Je suis vraiment fière de ma shot. Je suis clairement une mécano dans l'âme. Clai-re-ment.

No comments: