Tuesday, November 07, 2017

Comme promis, au sujet de mon agent de voyage.

J'en ai parlé souvent, les quelques fois où j'ai dû ou voulu faire affaire avec un agent de voyage, j'ai été profondément déçue. Ou frustrée. Ou les deux. Je suppose que le problème vient du fait que je suis exigeante. En effet, comme je suis habituée d'organiser mes voyages seule, et que je suis un peu intense, ce qui veut dire que je vais des recherches en masse, je m'attends à ce qu'un agent se force pour moi. Je m'attends à ce qu'il fasse la même chose que je ferais sans lui. Or, la plupart des agents de voyage préfèrent la simplicité - et bon, dans l'absolu, je ne les blâme pas - et ne vont généralement pas trop se donner dans les recherches, que ce soit pour les prix ou les options répondant à vos critères. En conséquence, avant de rencontrer mon Merveilleux Agent, les quelques fois où j'avais tenté de faire affaire avec un agent, sauf pour l'achat de forfaits impossibles à acheter sans passer par une agence, j'avais fini par réserver moi-même parce que la personne ne me proposait rien qui satisfaisait à mes besoins.

Est arrivé le projet Australie-Nouvelle-Zélande, au sujet duquel j'ai tergiversé le plus longtemps possible, puisqu'il reposait sur de nombreuses conditions : tout d'abord, Maridi devait accoucher d'un bébé en santé. Ensuite, Raiontzukai devait obtenir un congé sans solde de trois mois. Ensuite, je devais moi-même accoucher d'un bébé en santé avec lequel je serais à l'aise de voyager six mois plus tard. Toutes ces conditions se sont réalisées, et Coco avait environ un mois quand j'ai écrit à Maridi pour lui dire : "C'est officiel, on vient en Australie avec vous!" Le plan était (pas du tout) simple : Maridi et sa famille partiraient en janvier pour la Nouvelle-Zélande, et on se rejoindrait en Australie en février. En avril, Maridi et sa famille embarqueraient pour une croisière à destination d'Hawaii, tandis que Raiontzukai, Coco et moi irions à notre tour explorer la Nouvelle-Zélande.

Maridi et Fred, étant crinqués, et ayant eu beaucoup plus de temps que nous, avaient déjà fait et refait l'itinéraire pour l'Australie à de nombreuses reprises. Jusqu'au jour où j'ai confirmé à Maridi que nous nous joignions à eux, je n'avais pas été à l'aise d'y participer, puisque je n'étais pas certaine de faire le voyage. Et comme, ce jour venu, je manquais cruellement de sommeil, de temps et de concentration, je me suis contentée de me greffer à l'itinéraire déjà élaboré.

Restait la Nouvelle-Zélande. Histoire de m'inspirer, je suis aller ramasser des brochures sur la destination dans une agence de voyage. C'est là que m'a abordée Merveilleux Agent. Il m'a dirigée vers les bonnes brochures et est même allé m'en chercher d'autre dans le backstore, puis il m'a laissé sa carte. Peu après, après avoir consulté mes amis sans avoir réussi à obtenir de recommandations pour un bon agent, et comme je ne me sentais définitivement pas capable d'organiser le tout moi-même, j'ai décidé d'appeler Merveilleux Agent, histoire de voir si ça se passerait aussi mal que mes autres tentatives.

J'ai été ren.ver.sée. À notre première rencontre, je lui ai expliqué le projet. Je lui ai dit qu'on réservait une partie des trucs nous-mêmes. Une autre partie avec une agente australienne. Et qu'on espérait réserver la Nouvelle-Zélande et une partie des billets d'avion avec lui. Et il m'a dit un truc que je n'aurais jamais cru entendre la bouche d'un agent de voyage : "Je sais que ce n'est pas le cas de tous les agents, mais moi, j'aime ça, travailler sur des gros projets comme ça."

On a donc entrepris d'élaborer un itinéraire sur mesure. J'envoyais à mon agent l'itinéraire que j'avais en tête, avec les dates et le nombre de nuitées, il faisait parvenir le tout à son agente de réservation - extraordinaire elle aussi, je dois dire -, qui me revenait avec une estimation détaillée, comprenant notamment le noms des lieux d'hébergement. Je repassais sur l'estimation, je notais les éléments qui me convenaient moins et je renvoyais le tout à mon agent en lui demandant de les faire modifier : y aurait-il un vol plus tôt dans la journée? pourrait-on ajouter une excursion à tel endroit à telle date? pourrions-nous rester dans un hôtel situé plus près de telle attraction à tel endroit? Il transmettait le tout à l'agente de réservation, et ainsi de suite. Jamais je ne l'ai senti exaspéré de retravailler toujours le même projet, jamais je n'ai senti qu'il voulait faire fitter mon projet dans un moule qui lui convenait à lui. Je tripais solidement.

En 2015, nous avons commencer à penser au Costa Rica. Encore une fois, je suis allée chercher des brochures pour m'inspirer à l'agence, Bout d'Chou dans le porte-bébé. Merveilleux Agent était là, mais je ne lui avais plus reparlé depuis plus d'une année et demie. Je doutais donc qu'il se souvienne de moi. Il m'a encore abordée pour savoir ce que je cherchais. Après que je lui ai répondu, il m'a souri : "Quartz?" J'étais impressionnée qu'il se rappelle non seulement de moi, mais également de mon nom, mais il a alors fait un mouvement vers le porte-bébé en demandant : "Vous en avez eu un autre?" Et il a ajouté qu'il était justement en train de préparer un voyage en Nouvelle-Zélande pour des clients. C'est important gang : il se souvenait de mon nom, du fait que je venais d'avoir un bébé en 2013, et de la destination pour laquelle je l'avais consulté.

Nous avons refait affaire avec lui pour le Costa Rica en 2016, puis pour aller dans le Sud au début de cette année. Quand j'ai commencé à préparer le Japon, toutefois, je me suis rendu compte que ce serait vraiment plus facile, compte tenu des enfants, de rester dans des appartements plutôt que des hôtels. Nous nous sommes donc rabattu sur une immeuble à appartements recommandé dans mon Lonely Planet ainsi que sur des Airbnb. Et tant qu'à réserver les hébergements nous-mêmes, aussi bien nous occuper des billets d'avion également. C'est donc quand j'ai eu besoin de l'assurance-annulation que j'ai appelé mon agent.

Pensez-vous qu'il m'a fait feeler cheap parce que j'avais réservé mes trucs moi-même? Pas du tout. Il m'a demandé où nous allions, quel était notre itinéraire de vol, il s'est exclamé que nous avions vraiment eu un bon prix pour les billets d'avion et il m'a donné d'abondantes explications sur le trajet exact du vol vers le Japon ainsi que sur la fluctuations des prix des billets.

Alors voilà. Mon agent, c'est juste LE MEILLEUR.

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